Lors de ses voeux sous sa casquette de président de la Métropole, ce lundi 15 janvier, Philippe Saurel a dit sa volonté de ne plus accueillir les cirques qui travaillent avec les animaux.
Exercice convenu et rarement utilisé pour des annonces, les voeux de la Métropole de Montpellier ont été l'occasion pour Philippe Saurel de dire sa volonté de ne plus accueillir de cirques avec animaux. Et ce, dès 2019. "On ne peut pas lutter pour la préservation des animaux et tolérer le contraire. Même si dans certains cirques, ils sont bien traités", a-t-il dit, alors qu'il était en train d'énumérer toutes les activités de créations culturelles du territoire.
Selon nos informations, c'est notamment parce qu'il a reçu beaucoup de courriers, ces derniers jours avec la venue du cirque Bouglione pendant les vacances de Noël, que Philippe Saurel a pris cette décision. Décision applaudie par une partie de la salle.
Ce billet n'affirme que des faits qui ont été notoirement diffusés sur des médias alternatif, et divers medias mainstream. Il cite les sources: articles de presse/vidéos.
Conformément au sens de l'art du code pénal , il ne peut être considéré comme diffamatoire (art. 34 de la loi du 29 juillet 1881).
En conséquence, sa censure serait assimilable à entrave à la liberté d'expression (L431-1 du code pénal)