[NOUVEL ORDRE MONDIAL]Après la France et l'Italie dernièrement c'est au tour de Facebook de trembler .Facebook annonce une mesure pour lutter contre les "fake news" Le réseau social va désormais hiérarchiser les sources selon leur fiabilité.
Facebook va hiérarchiser les sources d'information selon le degré de fiabilité qui leur est accordé par les utilisateurs du réseau social, a annoncé le groupe ce vendredi 19 janvier, nouvelle illustration de sa lutte contre les "fake news" ("fausses informations").
"J'ai demandé à nos équipes de s'assurer que nous donnons la priorité aux informations, fiables, (réellement) informatives et locales", a expliqué le patron de FacebookMark Zuckerberg dans un texte publié sur sa page personnelle.
Mais comment décider du caractère fiable des sources d'information, s'interroge-t-il aussi, ajoutant avoir décidé de demander leur avis aux utilisateurs eux-mêmes.
"Nous allons désormais demander aux (utilisateurs) s'ils connaissent telle ou telle source publiant des informations et, si c'est le cas, s'ils font confiance à cette source. L'idée, c'est que certains médias ne sont considérés comme fiables que par leurs lecteurs ou téléspectateurs, tandis que d'autres bénéficient d'un degré de confiance plus large dans la société, même par ceux qui ne les suivent pas directement", explique Mark Zuckerberg.
Critiqué depuis des mois
En fonction des réponses, les publications de médias considérés comme fiables seront plus visibles sur le fil d'actualités.
"Cette nouveauté ne modifiera pas la quantité d'informations que vous verrez sur Facebook. Cela ne fera que modifier l'équilibre des informations en faveur de sources qui sont considérées comme fiables par la communauté" des utilisateurs, poursuit Mark Zuckerberg.
Cette nouvelle annonce intervient une semaine après une autre mesure de Facebook, qui a annoncé jeudi son intention de réduire la présence des marques et des médias sur les fils d'actualité.
Le groupe est critiqué depuis des mois, accusé notamment de ne pas assez lutter contre les "fakes news" présentes sur le réseau, qui revendique deux milliards d'utilisateurs actifs mensuels.
TRADUCTION VIA FACEBOOK
Ce billet n'affirme que des faits qui ont été notoirement diffusés sur des médias alternatif, et divers medias mainstream. Il cite les sources: articles de presse/vidéos.
Conformément au sens de l'art du code pénal , il ne peut être considéré comme diffamatoire (art. 34 de la loi du 29 juillet 1881).
En conséquence, sa censure serait assimilable à entrave à la liberté d'expression (L431-1 du code pénal)