Le MEXIQUE a été touché par un troisième tremblement de terre en seulement deux jours, déclenchant les craintes que provoquera Popocatépetl alors que des habitants effrayés ont été expulsés dans la rue tôt lundi matin. Le volcan Popocatépetl va-t-il éclater?
Le tremblement de terre de magnitude 5,9 a frappé lundi matin le sud du Mexique, les habitants fuyant dans les rues alors que des alarmes sismiques retentissaient dans la capitale. Le séisme a frappé 32 km à l'est de Santa Catarina Mechoacan, dans l'État d'Oaxaca, à une profondeur de 32 km à 12h57 (6h57 GMT), a indiqué l'US Geological Survey. Il a été initialement classé en magnitude 6.1, mais il a ensuite été révisé à la baisse par l'USGS. Le tremblement a été assez fort pour réveiller les résidents et déclencher des alarmes de tremblement de terre à Mexico, à plus de 200 miles (320 km).
Les résidents qui se sont précipités dans les rues lorsque les alarmes retentissaient rapidement sont retournés chez eux lorsque le séisme s'est arrêté. C'est le deuxième tremblement de terre qui a frappé la région ces trois derniers jours, car un tremblement de terre de magnitude 7,2 a frappé l'État d'Oaxaca à 24,8 km (15,3 miles) près de la côte du Pacifique. L'épicentre du tremblement de terre de vendredi était d'environ 90 milles de la station balnéaire de Puerto Escondido à Oaxaca. Environ un million de foyers et d'entreprises ont été laissés sans électricité suite au tremblement de terre, y compris à Mexico.
Le ministre de l'Intérieur, Alfonso Navarrese, a déclaré vendredi que le tremblement de terre avait causé des dégâts superficiels aux bâtiments d'Oaxaca. Des foules de personnes se sont rassemblées sur l'avenue Reforma, au centre de Mexico, ainsi que dans les rues de la capitale de l'État d'Oaxaca, près de l'épicentre du séisme. Cependant, il n'y a pas eu de morts directes à cause du tremblement de terre, mais un hélicoptère envoyé sur les lieux du séisme s'est écrasé à Santiago Jamiltepec, tuant des officiels à bord. Le séisme de magnitude 7,2 a déclenché une éruption du volcan Popocatépetl, qui se trouve à seulement 70 km de Mexico.
L'éruption a envoyé des cendres, de la vapeur d'eau et du gaz dans l'air et dans les 24 heures jusqu'à dimanche matin (18 février) il y a eu 104 exhalaisons de faible intensité avec quatre tremblements de terre volcanotectoniques. Deux des tremblements de terre mesuraient respectivement 1,2 et 1,5 dimanche matin. Le Centro Nacional de Desastres (CENAPRED) du gouvernement a indiqué que le feu de signalisation d'alerte volcanique est en phase 2 jaune, ce qui signifie qu'il existe un risque d'explosions sporadiques. Le CENAPRED a exhorté les gens à ne pas s'approcher du volcan en raison du danger de «chute de fragments balistiques» et de fortes pluies qui peuvent causer des glissements de terrain et des coulées de boue.
Le popocatépetl est considéré comme l'un des plus menaçants du continent car il peut passer rapidement d'une éruption de bas niveau au type le plus puissant. C'est le deuxième plus haut volcan au Mexique et est un stratovolcan, qui est un type de volcan connu pour ses éruptions explosives. Le dernier tremblement de terre pourrait déclencher d'autres activités du volcan, mais le CENAPRED n'a pas publié de nouvelles informations basées sur le séisme du lundi. En septembre de l'année dernière, Mexico a été frappé par un tremblement de terre mortel de magnitude 7,1 à une profondeur de 51 kilomètres, qui a laissé des centaines de bâtiments morts et renversés.
Ce fut le séisme le plus meurtrier au Mexique depuis 1985 et a été suivi par l'éruption du volcan Popocatpetl qui a envoyé un large panache de fumée dans le ciel. L'éruption volcanique a causé l'effondrement d'une église à Atzitzihuacan sur les pentes du volcan, tuant 15 personnes. Des témoins oculaires ont rapporté avoir vu le volcan expulser une grande quantité de fumée après le tremblement de terre, mais les autorités ont déclaré que le niveau d'alerte n'avait pas été augmenté après le tremblement de terre et il est resté à la phase jaune deux. La Smithsonian Institution a déclaré: "CENTERED a déclaré qu'il n'y avait pas d'augmentation significative de l'activité à Popocatepelt liée au séisme de magnitude 7,1."
On ne sait pas si les tremblements de terre ont déclenché l'éruption volcanique, car il n'y a aucune preuve d'une manière ou d'une autre. Si un volcan est proche de l'éruption, un tremblement de terre pourrait secouer le volcan suffisamment pour créer des fractures ou des conduits à travers lesquels le magma peut commencer à éruption.
Ce billet n'affirme que des faits qui ont été notoirement diffusés sur des médias alternatif, et divers medias mainstream. Il cite les sources: articles de presse/vidéos.
Conformément au sens de l'art du code pénal , il ne peut être considéré comme diffamatoire (art. 34 de la loi du 29 juillet 1881).
En conséquence, sa censure serait assimilable à entrave à la liberté d'expression (L431-1 du code pénal)