Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[NOUVEL ORDRE MONDIAL-BIG BROTHER]Argenteuil va expérimenter les caméras parlantes

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Début novembre, des haut-parleurs vont rejoindre les caméras de la zone d’activités du Val-d’Argent. Le but de ce déploiement est de lutter contre les dépôts sauvages et les excès de vitesse.

« C’est la caméra qui vous parle, vous êtes en infraction, si vous n’arrêtez pas, nous appelons la police ». Non il ne s’agit pas de « Big Brother » ou d’un film de science-fiction, mais d’un dispositif désormais bien réel « d’interpellation à distance ».


Un système qui va voir le jour à Argenteuil puis au Touquet (Pas-de-Calais) dans un second temps, comme à Cannes et Nice (Alpes-Maritimes) avant elles. La municipalité vient de décider le déploiement de la « télévidéo-interpellation ». Il s’agit en fait d’une technologie permettant d’entrer en communication avec une personne sur un site vidéosurveillé. Trois caméras de la dizaine déjà situées dans le parc d’activités économiques (PAE) du Val-d’Argent vont être équipées de haut parleurs couplés à un dispositif de transport de voix, au début du mois de novembre. De l’autre côté de la caméra, un agent de la police municipale sera en poste au centre de surveillance urbain. S’il observe un individu en train de commettre une infraction, il pourra lui envoyer un message automatique ou s’adresser à lui directement.


Premier objectif : lutter surtout contre les dépôts sauvages aux abords des entreprises du PAE et contre les excès de vitesse fréquents dans la zone. Chaque année, 2 200 tonnes de déchets sauvages sont abandonnées illégalement à Argenteuil et la zone d’activités du Val-d’Argent est largement visée. « Les questions de sécurité restent aujourd’hui un des critères privilégiés des entreprises dans le choix des lieux d’implantation », précise François Poletti, adjoint au maire (LR) délégué à la tranquillité publique. Car même si le parc du Val-d’Argent reste le premier de la ville en termes de superficie (129 ha) et d’emplois (près de 4 000), il souffre toujours de la présence de nombreux locaux et bureaux vides.

« L’objectif est aussi de recréer un dynamisme au sein du parc, après les travaux de marquage au sol et les opérations ponctuelles de ramassage d’ordures », ajoute Alain Leikine, président du Conseil économique d’Argenteuil. « Je ne comprends pas l’intérêt de cette installation sur un parc d’activités, rétorque pourtant Frédéric Lefebvre-Naré, conseiller municipal d’opposition (MoDem) qui a voté contre cette délibération. Je ne vois pas comment cela pourra gêner un camion benne déposant ses déchets », poursuit-il.


Deuxième objectif : faire d’Argenteuil un lieu d’expérimentation et imposer sa place comme siège du futur cluster sécurité de la Métropole du Grand Paris. Cette nouvelle technologie de pointe est en effet mise à disposition gratuitement par Aasset Security, entreprise de conception de systèmes de sécurité, présente sur la ville. « Cela va nous permettre d’avoir une vitrine à côté de nos locaux, une démonstration grandeur nature pour nos clients », se réjouit Marc Monard, directeur général de la société. L’originalité de sa technologie, selon lui, par rapport à celles existantes à Nice et Cannes se résume dans la qualité sonore du message délivré qui permettra d’adapter le message. « C’est un test dans le Val-d’Argent après on voudrait le développer dans les deux autres parcs de la ville », conclut Alain Leikine.


« Ca ne pourra que sécuriser la zone, c’est très bien ! » Anne-Laure Nabat, directrice générale de Tellier, fabricant d’ustensiles de cuisine est ravie de ce nouveau dispositif. Si son entreprise ne souffre pas des nombreux problèmes de dépôts sauvages, il s’agit pour elle, de rassurer ses salariés. « On est nombreux à partir tard le soir, il y a souvent des courses automobiles dans le quartier, c’est ce qui me dérange le plus ».
Pour Philippe Ecran, président de l’association pour le développement du parc d’activités du Val-d’Argent (Adpava), « l’effet dissuasif de ce dispositif sera incontestable ». La mairie avait bien mis en place des rondes et des ramassages ponctuels « efficaces » mais « uniquement curatifs », selon lui. « Les dépôts d’ordures, c’est absolument affreux, ce n’est pas du tout agréable quand on a une activité économique et que l’on fait venir des clients », remarque-t-il.

http://www.leparisien.fr/argenteuil-95100/argenteuil-va-experimenter-les-cameras-parlantes-15-10-2017-7333149.php

 

Ce billet n'affirme que des faits qui ont été notoirement diffusés sur des médias alternatif, et divers medias mainstream.
 Il cite les sources: articles de presse/vidéos.

    Conformément au sens de l'art du code pénal , il ne peut être considéré comme 
diffamatoire (art. 34 de la loi du 29 juillet 1881).

    En conséquence, sa censure serait assimilable à entrave à la liberté
 d'expression (L431-1 du code pénal)