Le volcan Fuego au Guatemala (3.763 mètres d'altitude) était en éruption jeudi, expulsant des colonnes de cendres qui sont retombées sur plusieurs villages, a annoncé la protection civile, qui a déclenché l'alerte volcanique orange dans la région. Situé à 35 km au sud-ouest de la capitale, le Fuego est entré en éruption mercredi soir, dégageant des cendres jusqu'à 1.700 mètres au-dessus de son cratère, a indiqué aux journalistes David de Leon, porte-parole de la Coordination nationale de lutte contre les catastrophes naturelles (Conred).
La Conred a alors décrété l'alerte orange "face à la hausse d'activité du volcan Fuego", avec des flux de lave expulsés jusqu'à 500 mètres au-dessus du cratère et le rejet de "fines particules" de cendres sur au moins huit villages alentour, selon le porte-parole. Par précaution, les classes ont été suspendues dans plusieurs écoles de la zone. Le volcan Fuego avait provoqué en septembre 2012 l'évacuation d'environ 10.000 habitants, et depuis il est entré à plusieurs reprises en éruption. Outre le Fuego, deux autres volcans sont actifs au Guatemala, le Santiaguito (ouest) et le Pacaya (sud), à 30 km de la capitale.
Ce billet n'affirme que des faits qui ont été notoirement diffusés sur des médias alternatif, et divers medias mainstream. Il cite les sources: articles de presse/vidéos.
Conformément au sens de l'art du code pénal , il ne peut être considéré comme diffamatoire (art. 34 de la loi du 29 juillet 1881).
En conséquence, sa censure serait assimilable à entrave à la liberté d'expression (L431-1 du code pénal)