Dans le domaine de la robotique, les inventions qui font le plus parler d'elles se rapportent à des robots humanoïdes ou capables de réaliser des exploits. Boston Dynamics est passée maîtresse dans la conception et la fabrication de ces créations chimériques qui n'ont pour l'instant aucune application réelle. Mais des robots sont déjà en train de remplacer les humains pour des tâches plus simples, notamment dans les usines.
Le MIT et l'université de Princeton inventent un robot idéal pour les entrepôts
A l'inverse des créations façon Boston Dynamics, des chercheurs tentent d'inventer des robots qui présentent une utilité immédiate dans le monde de l'entreprise. C'est le cas de l'équipe d'Alberto Rodriguez, professeur d'ingénierie mécanique au MIT, qui a créé un robot capable de prendre des objets mais surtout, qui est capable de les trier.
Le robot se présente comme un simple bras mécanique doté d'une pince. Il n'a donc rien à voir avec les créations monstrueuses à quatre pattes de Boston Dynamics. Mais il peut s'adapter très rapidement dans un environnement de travail, notamment dans le cadre du travail à la chaîne.
Ce nouveau robot utilise deux algorithmes différents : le premier lui permet d'analyser l'objet à prendre. Le robot peut soit utiliser une pince soit un système de succion, en fonction de la nature de l'objet et de l'option qui a été installée. Jusque-là, rien de réellement exceptionnel, si ce n'est que l'algorithme est en mesure de trouver la meilleure manière de prendre l'objet sans l'endommager.
Une fois capturé, c'est là que la nouveauté intervient : un deuxième algorithme utilise des caméras pour filmer l'objet attrapé et utilise une banque de données pour l'identifier. Le robot peut alors reconnaître l'objet, ce qui lui permet de savoir ce qu'il doit en faire. Il peut par exemple décider de placer l'objet saisi dans telle ou telle boîte, en fonction de sa nature.
Le robot est donc en mesure de trier les objets ce qui, pour les chercheurs, a d'évidentes applications dans les entrepôts ou encore dans les zones accidentées à déblayer (le robot serait alors en mesure de reconnaître si le morceau de débris qu'il a attrapé est important ou s'il peut le jeter).
Ce robot-trieur a permis à l'équipe d'Alberto Rodriguez de remporter le premier prix au Amazon Robotics Challenge 2017.
Ce billet n'affirme que des faits qui ont été notoirement diffusés sur des médias alternatif, et divers medias mainstream. Il cite les sources: articles de presse/vidéos.
Conformément au sens de l'art du code pénal , il ne peut être considéré comme diffamatoire (art. 34 de la loi du 29 juillet 1881).
En conséquence, sa censure serait assimilable à entrave à la liberté d'expression (L431-1 du code pénal)