Au moins 30 personnes ont été hospitalisées et 200 ont été contraintes d'évacuer après qu'un nuage de gaz nocifs ait été expulsé par le volcan Mount Ijen en Indonésie. La zone a été bouclée jusqu'à nouvel ordre (video media)
Au moins 30 personnes ont été hospitalisées et 200 ont été contraintes d'évacuer après qu'un nuage de gaz nocifs ait été vomi par un volcan en Indonésie. La zone a été bouclée jusqu'à nouvel ordre. Les résidents ont souffert d'essoufflement et de vomissements suite à l'éruption principalement gazeuse au Mont Ijen dans l'est de Java, en Indonésie vers 19h15 heure locale mercredi. Le mont Ijen est une destination touristique populaire, mais les travailleurs locaux y extraient souvent du soufre la nuit.
"En raison de cet incident, le public - les touristes ou les mineurs - ne sont pas autorisés à proximité du cratère jusqu'à nouvel ordre", a déclaré Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de la National Disaster Mitigation Agency, cité par Reuters. Cependant, il n'y a pas eu d'augmentation signalée de l'activité sismique. Le volcan émet régulièrement des gaz nocifs mais le site est rarement fermé au public.
Environ cinq millions de personnes vivent et travaillent près d'un des volcans indonésiens, en raison du sol très fertile. Le soufre est extrait au Mont Ijen pour être utilisé dans la fabrication de cosmétiques et d'allumettes. L'Indonésie est située le long de la ceinture de feu du Pacifique, très sismique, et compte plus de 120 volcans.
Ce billet n'affirme que des faits qui ont été notoirement diffusés sur des médias alternatif, et divers medias mainstream. Il cite les sources: articles de presse/vidéos. Conformément au sens de l'art du code pénal , il ne peut être considéré comme diffamatoire (art. 34 de la loi du 29 juillet 1881). En conséquence, sa censure serait assimilable à entrave à la liberté d'expression (L431-1 du code pénal)