[NOUVEL ORDRE MONDIAL]Quand les nouvelles technologies se retournent contre les agents Mulder et Scully dans l'épisode 7 de la dernière saison de 2018 (video)
Tout débute avec Mulder et Scully qui se rendent dans un restaurant entièrement automatisé. Quand Mulder refuse de laisser un pourboire à la machine, sa carte est coincée et tout l’équipement commence à mal fonctionner. Les deux agents partent, rentrant dans leurs maisons respectives où ils sont victimes de problèmes avec leurs appareils électroniques. La technologie se retourne contre eux.
On ne peut pas dire que nous avons là l’épisode le plus subtil de The X-Files. Bien au contraire, l’origine du problème est aussi rapidement explicitée que la direction que va prendre l’intrigue. Dans la lignée de ce que fait Black Mirror, nous avons donc une histoire sur les possibles dérives de la dépendance aux technologies avec un commentaire sur l’intelligence artificielle pour bien couvrir les bases.
Dans ce sens, on peut dire que la série prouve qu’elle a encore des choses à dire ou, si l’on veut être honnête, qu’elle a toujours les moyens de dire des choses. Peu importe si le propos n’est pas le plus frais qui soit ou qu’il est traité superficiellement, ce qui compte ici n’est pas tant le commentaire fourni que la manière avec laquelle l’épisode l’expose.
Ce billet n'affirme que des faits qui ont été notoirement diffusés sur des médias alternatif, et divers medias mainstream. Il cite les sources: articles de presse/vidéos.
Conformément au sens de l'art du code pénal , il ne peut être considéré comme diffamatoire (art. 34 de la loi du 29 juillet 1881).
En conséquence, sa censure serait assimilable à entrave à la liberté d'expression (L431-1 du code pénal)