Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le changement climatique pourrait déclencher des éruptions volcaniques à travers le monde, préviennent les scientifiques

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

TRADUCTION GOOGLE
Le changement climatique pourrait déclencher des éruptions volcaniques à travers le monde, préviennent les scientifiques

La fonte de la glace sur les volcans peut augmenter le risque de glissement de terrain et déstabiliser le système de plomberie du magma à l'intérieur, affirment les chercheurs
En plus d'avoir un impact désastreux sur les niveaux de la mer et les conditions météorologiques, un réchauffement climatique pourrait également déclencher des éruptions volcaniques catastrophiques à travers la planète

Les éruptions volcaniques modifient le climat en répandant de la fumée et des cendres dans l'atmosphère, mais les scientifiques pensent maintenant que le contraire pourrait être vrai - les changements climatiques pourraient causer des éruptions volcaniques.

Selon Gioachino Roberti, doctorant à l'Université de Clermont Auvergne, les glaciers peuvent supprimer les éruptions volcaniques en conférant aux montagnes une stabilité structurelle.
À mesure que le climat se réchauffe, la glace qui fond de ces montagnes enlève le support de leurs pentes, ce qui peut entraîner des glissements de terrain et un effondrement.

"Imaginez la glace comme une sorte de couche protectrice - quand la glace fond, la montagne est libre de s'effondrer", a déclaré M. Roberti.
"Si votre montagne est un volcan, vous avez un autre problème.

"Les volcans sont un système sous pression et si vous supprimez la pression par la fonte des glaces et les glissements de terrain, vous avez un problème."

Présentant son travail à l'Assemblée générale de l'Union géoscientifique européenne, M. Roberti a expliqué une étude de cas sur laquelle lui et ses collaborateurs avaient enquêté au Canada.
Bien qu'il ne soit pas célèbre pour son activité volcanique, le Canada abrite des centaines de volcans potentiellement actifs. Les scientifiques ont choisi de se concentrer sur le mont Meager, un volcan glaciaire au nord de Vancouver.

La dernière éruption du mont Meager remonte à plus de 2000 ans, mais M. Roberti a choisi de se concentrer sur le mont Meager pour une catastrophe naturelle plus récente qui s'y est déroulée.

À l'été 2010, le plus grand glissement de terrain de l'histoire du Canada s'est produit dans la partie sud du volcan.

"La base glaciaire de la pente a reculé et pendant la partie la plus chaude de l'été, la pente a catastrophiquement chuté - toute la montagne a commencé à se déplacer à une vitesse très élevée", a déclaré M. Roberti.

Cela a été suivi en 2016 par la formation de grottes de glace dans le glacier alors que des gaz volcaniques chauds se sont infiltrés hors du volcan.
"C'est la première fois que cela se passe là-bas - donc l'équilibre de la montagne change", a déclaré M. Roberti.

Pour comprendre ces événements, les scientifiques ont utilisé la modélisation numérique du volcan pour examiner le lien entre la fonte de la glace sur le glacier et les changements dans le «système de plomberie» magmatique à l'intérieur de celui-ci.

Ils ont constaté que les glissements de terrain avaient le potentiel de déstabiliser la chambre magmatique et de déclencher une éruption - un phénomène qui peut être directement lié à un climat plus chaud.

"Nous voyons une corrélation entre la température élevée, la fonte des glaces et les glissements de terrain", a déclaré M. Roberti.
"La température croissante d'aujourd'hui est susceptible de causer d'autres glissements de terrain importants."

D'autres scientifiques se sont félicités des recherches de M. Roberti et de ses collègues, tout en notant la complexité des systèmes impliqués et la difficulté de faire des liens directs entre le changement climatique et les éruptions.

"Cette nouvelle étude démontre bien que si vous modifiez la charge sur une montagne volcanique - par exemple en enlevant de la glace - la probabilité d'un effondrement mécanique et d'une éruption éventuelle sera légèrement accrue", a déclaré le professeur David Rothery, géoscientifique à l'Open. Université qui n'était pas impliquée dans la recherche.
Le Dr David McGarvie, un autre chercheur de l'Open University qui n'a pas participé à la recherche, a déclaré qu'il manquait encore des preuves pour les volcans aux calottes glaciaires comme le Mont Meager en éruption à cause de la fonte des glaces. Cependant, il a noté que ce n'était pas le cas pour les volcans enterrés sous des calottes glaciaires en Islande et en Antarctique.

"Il y a de plus en plus de preuves en Islande que lorsque la calotte glaciaire a subi une réduction importante à la fin de la dernière période glaciaire, la fréquence et le volume de basalte ont augmenté de façon importante - certaines estimations étant 30 fois plus élevées que aujourd'hui », a-t-il dit.
Cependant, il a dit que l'ampleur de la fonte des glaces actuellement observée n'est pas à la même échelle que la fin de la période glaciaire.

Matthias Schlögl, doctorant à l'Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne, a présenté ses recherches aux côtés de M. Roberti. Ses études portaient également sur les glissements de terrain liés aux changements climatiques.
Comme les glissements de terrain ont tendance à être causés par de fortes pluies - qui devraient augmenter en raison du changement climatique - ces événements sont susceptibles de devenir plus fréquents à l'avenir.

Les recherches de M. Schlögl ont exploré l'impact de ces glissements de terrain sur le réseau de transport européen.
"Les glissements de terrain sont aujourd'hui une question importante et nous prévoyons que les changements climatiques - en particulier les changements dans les précipitations et les changements de température - augmenteront et affecteront la stabilité des pentes et déclencheront d'autres glissements de terrain", a déclaré M. Schlögl.
Les scientifiques sont de plus en plus confiants dans l'attribution de l'augmentation de la fréquence et de la gravité des catastrophes naturelles au changement climatique.

La sécheresse qui frappe actuellement le Cap a été liée au changement climatique, tout comme l'ouragan Harvey qui a frappé le sud-est des États-Unis à la fin de 2017.
Les nouveaux résultats présentés par ces chercheurs suggèrent que les phénomènes géologiques ainsi que les événements météorologiques sont fondamentalement modifiés par le changement climatique.