Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[video complète du débat fr]Protection du littoral-une délégation parlementaire en visite sur Vias dans l'Hérault (video complète du débat fr)

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Cette semaine, Christophe EUZET, Député de la 7éme circonscription de l' Hérault et Jordan Dartier, maire de Vias accueillaient une délégation de parlementaires du Groupe Littoral de l' Assemblée Nationale.

Cette visite fût l'occasion d'un échange avec les élus locaux dont Gilles D'Ettore, maire d'Agde, Gwendoline Chaudoir, maire de Portiragnes, Yves Michel, maire de Marseillan, sur les problématiques du littoral avec les parlementaires, les différents acteurs de la vie économique et les représentants des services de l'Etat. 

Les débats ont porté sur les points suivants :

Préservation du littoral : trait de côte, enrochements, cordon dunaire,

Protection des personnes : Fonds Barnier, Relocalisation, lutte contre la cabanisation,

Valorisation durable : aménagements expérimentaux, construction sur pilotis, habitats flottants

VOIR LA VIDEO DU DEBAT COMPLET ICI

Vendredi 4 mai dernier, Jordan Dartier, Maire de Vias, et Christophe Euzet, Député de la 7ème circonscription de l’Hérault, ont accueilli les Parlementaires du Groupe Littoral de l’Assemblée Nationale, en présence de Christian Pouget, Sous-Préfet de Béziers. Etaient également conviés, des représentants des services de l’Etat, de l’hôtellerie de plein air, des acteurs de l’économie locale et des élus locaux.

Au programme de la matinée, une réunion de travail articulée en quatre séquences autour des problématiques littorales : préservation des espaces, protection des personnes, valorisation durable, aspects juridiques et réglementaires. Les échanges ont enrichi la réflexion qui permettra de proposer des solutions pour faire évoluer la Loi Littoral, en fonction des spécificités et des contraintes de chaque territoire. 

L’après-midi, un déplacement sur la Côte Ouest de Vias Plage a été organisé. Cette visite de terrain, au Trou du Ragout, dans trois campings, au sein d’une Association Syndicale Libre (ASL) ainsi que sur la plage de la Dune, a permis aux Parlementaires de comprendre et de se rendre compte des difficultés liées au recul du trait de côte, à l’érosion du cordon dunaire et ses conséquences dramatiques sur le littoral, notamment en l’absence de protections en mer. 

Le Maire a également évoqué la problématique de la relocalisation des biens et des personnes, insistant sur l’importance de conserver une attractivité touristique pour le maintien de l’économie locale.

Une journée dense qui s’est achevée par un arrêt sur la partie réaménagée de l’Avenue de la Méditerranée. Chacun a pu se rendre compte de l’importance des travaux réalisés pour redynamiser la station balnéaire.