Des dolines géantes drainent soudainement un grand lagon Chakanbacán au Mexique, tuant des poissons et des crocodiles et effrayent la population locale.La meme chose s'est passé dernièrement en France dans deux rivières (videos medias)
Depuis dimanche soir, la lagune de Chakanbacán, située à Quintana Roo, au Mexique, est asséchée par de grandes dolines, tuant notamment un grand nombre de poissons, de tortues, de crocodiles des marais et d’anguilles. Les dolines ont environ six mètres de profondeur et 10 mètres de largeur et ont déjà drainé pratiquement 80% de l'eau contenue dans les 200 hectares et jusqu'à 10 mètres de profondeur de la lagune de Chakanbacán.
Avant et après photo du lagon au Mexique. Plusieurs dolines se sont fissurées dans le fond de la Laguna Chakabacan au Mexique.
Selon les rapports locaux, un rugissement fort a été entendu dimanche. Juste après, la lagune a commencé à se vider sous terre. Mercredi matin, près des trois quarts du lagon se sont asséchés. Et ce n'est pas la première fois qu'un phénomène aussi surprenant et inattendu se produit dans la région.
Hier, les autorités de l'Agence de protection de l'environnement (PPA), Institut de la biodiversité et des aires naturelles protégées de Quintana Roo (Ibanqroo), Commission nationale des forêts (Conafor), Commission nationale des eaux (Conagua), Agence fédérale de protection de l'environnement (Profepa) et les autorités ejido, ont commencé à enquêter sur la cause du problème, photo ci-dessous: Sinkholes! De grands gouffres!
L'une des dolines géantes d'environ 10 mètres de large et 6 mètres de profondeur. Il a vidé l'eau d'un grand lagon au Mexique.
Les habitants sont inquiets: ce n'est pas la première fois dans la région
La plupart de ces régions et celle où se trouve la lagune sont sujettes à des dolines ou à d'autres cratères, car ils sont principalement karstiques, une roche qui s'érode rapidement dans l'eau.
Une des dolines qui ont drainé la Laguna Chakabacan au Mexique
Lorsque les dolines se sont formées dimanche dernier, un fort grondement a secoué une grande zone autour du lagon. Les habitants se rappellent que le même phénomène géologique s'est produit il y a six ans. Maintenant, les fonctionnaires et les résidents ont peur d'être avalés par les dolines elles-mêmes. Pour le moment, ce phénomène ne représente pas un risque pour la vie humaine des populations environnantes.
Cette catastrophe naturelle aura non seulement de très graves conséquences sur l'écosystème naturel du lagon, mais affectera également les activités agricoles, d'élevage et touristiques, puisque les villageois dépendent de cette masse d'eau pour approvisionner leurs champs et leurs animaux.
Alors, que se passe-t-il à Laguna de Chakanbacán? Tout est dans le sol. Les cavernes s'accumulent dans le sol karstique. Lorsque le sol au sommet de la caverne est trop lourd, il s'effondre. Et si la doline est située dans un plan d'eau, elle engloutit littéralement tout: eau, poisson et autres animaux rares.