France:Deux rivières françaises disparaissent sous terre dans de grandes fissures et dolines: le Doubs (Franche-Comté) et la Risle (Normandie) dans le Doubs c'est du jamais vu depuis 1976 (video medias fr)
Le Doubs coule normalement en Franche-Comté, en France. Mais depuis environ une semaine, la rivière s'est totalement asséchée sur plus de 1 km, entre Pontarlier et Morteau, bien que les précipitations aient été abondantes cet hiver et au printemps. La rivière a disparu et avec elle la faune et la flore. Tout est mort. Il y a deux semaines, 13 km de la rivière Risle en Normandie ont également disparu sous terre dans un grand cratère. Selon les géologues, cet événement sans précédent est dû à de grosses fissures et à des cratères dans le lit de la rivière.
La grotte de Remonot est située près du village de Morteau, le long du Doubs. Dédiée à la Vierge Marie, cette chapelle-caverne contient de l'eau miraculeuse et est visitée chaque année le 15 août 2018, jour de l'Assomption. Mais pendant le pèlerinage annuel de cette année, la grotte était sèche! La première fois!
A proximité, le Doubs est également sec. Pas d'eau, juste des cailloux et des poissons morts.
Les résidents expliquent qu'ils n'ont jamais vu cela auparavant. La rivière a disparu sur plus d'un kilomètre et avec elle la faune et la flore. Tout est mort. Le président d'une association de pêche locale rapporte avoir connu une telle situation lors de la grave sécheresse de 1976. Mais maintenant, c'est différent ... il y avait beaucoup de neige et d'eau cet hiver. Cette situation est totalement folle et ANORMALE!
Maintenant, les géologues disent que la disparition de la rivière est due à de grandes fissures dans le lit de la rivière karstique, qui vident la rivière sous terre comme un siphon. Ce sont peut-être les inondations printanières importantes qui ont emporté les zones de sédiments qui ont bloqué les trous et les fissures.
Après avoir disparu, le Doubs rentre dans la Loue, l'autre grande rivière de la région. Alors les fissures relient les deux rivières?!?
Il y a deux semaines, 13 km de la rivière Risle ont également disparu soudainement en Normandie, après l'ouverture d'une grande doline dans le lit de la rivière:
Mais maintenant, tout le monde se demande quand les rivières vont réapparaître à nouveau! Eh bien, cela peut prendre plus de temps que vous ne le pensez l!