Pérou:Le volcan Sabancay est en éruption envoyant une colonne de cendres à plus de deux milles dans les airs et met la deuxième plus grande ville du pays en alerte
Le volcan Sabancaya du PÉROU, situé à moins de 50 miles de la deuxième ville du pays, Arequipa, a commencé à exploser, envoyant une colonne de cendres à plus de deux milles dans les airs.
La dernière phase d'activité éruptive fait suite à des rapports d'explosions sur le volcan s'établissant en moyenne à 23 par jour entre le 6 et le 12 août, ainsi qu'à des tremblements de terre et à des niveaux élevés de dioxyde de soufre toxique. Le site Web de Volcano Discovery a qualifié l’éruption «d’intermittent» alors que l’Institut géophysique du Pérou (IGP) a tweeté hier: «Les cendres de Sabancaya ont été dispersées aujourd'hui vers le nord-est, l’est et le sud-est du volcan.
"L'explosion la plus importante de cette journée a généré une colonne en éruption à 3 500 mètres de la base du cratère."
Sabancaya, d'une hauteur de 5 976 mètres, est considérée comme faisant partie de la zone volcanique centrale des Andes, l'une des trois ceintures volcaniques distinctes de la vaste chaîne de montagnes.
Il a éclaté à de nombreuses reprises, avec des documents historiques espagnols mentionnant des éruptions probables en 1752 et 1784.
Cependant, après cela, il a été en sommeil pendant plus de 150 ans avant de se réveiller en 1986, pour aboutir à une grande éruption en 1990.
À cette occasion, les cendres ont atteint des hauteurs de 4,3 milles, avec une forte activité sismique et jusqu'à 4 000 personnes déplacées de la région.
Il a été actif depuis lors avec l'émission de cendres et de gaz.
Depuis 2013, l'activité a augmenté et une éruption s'est produite en 2014, avec des niveaux élevés d'anhydride sulfureux.
L'activité a encore augmenté en 2016 et, depuis juin 2017, un panache de gaz persistant s'est installé au-dessus du volcan, avec des émissions répétées de cendres et plusieurs alertes de la population locale.
Arequipa, la deuxième plus grande ville du Pérou avec 860 000 habitants, située à seulement 70 kilomètres, est généralement considérée comme l’une des villes les plus vulnérables au monde en matière d’éruptions volcaniques, avec six villes: Sabancaya, El Misti, Ubinas, Huaynaputina, Ticsani et Tutupaca - tous à proximité.
L'Institut de géologie, d'extraction et d'extraction du Pérou se classe au troisième rang mondial pour les mesures de vulnérabilité.
Le rapport conclut qu'une éruption du volcan Misti, qui se trouve à peine à dix milles de distance, pourrait voir des niveaux élevés de cendres, de chutes de pierres et de lave en fusion atteindre rapidement le centre-ville.
Elle a également examiné les moyens par lesquels la ville pourrait se préparer et prévenir les dommages dévastateurs si un volcan se trouvait à proximité.
L'étude comprenait une carte en 3D donnée aux autorités de la région qui montraient les zones les plus dangereuses en cas d'éruption à Misti.
Cela visait non seulement à planifier des scénarios d'évacuation, mais également à planifier la ville, car les zones indiquées en rouge ci-dessous devraient être évitées pour tout projet de développement ultérieur. Misty a éclaté pour la dernière fois en 1985, après avoir dormi 198 ans auparavant.
The latest phase of eruptive activity follows reports of explosions at the volcano averaging 23 per day between August 6 and 12, as well as earthquakes and high levels of toxic sulphur dioxide gas ...