Australie:Les volcans endormis sous Melbourne pourraient éclater «à tout moment» et envoyer de la lave dans les rues de la ville selon une experte et a également prévenu les habitants de se préparaient au pire, même si la dernière éruption a eu lieu il y a environ 5 000 ans.
Selon une experte, une série de volcans endormis se trouvant sous Melbourne pourrait éclater à tout moment.
La nouvelle province volcanique contient quelque 400 volcans qui s'étendent de Melbourne au mont Gambier, dans le sud de l'Australie.
La médecin volcanologue Rebecca Carey a prévenu que les habitants devaient se préparer au pire, même si la dernière éruption avait eu lieu il y a environ 5 000 ans.
Dr Carey a déclaré à 60 minutes: «D'après ce que nous pouvons établir maintenant, nous sommes dans une longue phase de dormance et il y a une possibilité d'éruption dans cette province.
Si les volcans devaient éclater, de la lave serait envoyée dans les rues de la ville, et des habitants non préparés seraient exposés à de graves risques.
La lave pourrait couler dans les rues de Melbourne si une chaîne de volcans assis sous elle éclate (Wikipedia)
Dr Carey, qui étudie actuellement le volcan actif de Kilauea à Hawaï, a ajouté: «Les impacts seront bien sûr les mêmes qu’ici au Kilauea, où les propriétés potentielles sont inondées de lave ou les produits d’une éruption explosive.
«Mais je pense que les impacts seront liés aux cendres et à l’aviation… c’est un scénario qui pourrait se produire à Melbourne.
«La manifestation de l’activité éruptive que nous observons à Kilauea - explosions de faible intensité, entrée dans les océans de lave, coulées de lave - est typique du type d’activité éruptive qui se produit dans cette province [victorienne]».
Les volcans Maar, comme le mont Gambier en Australie-Méridionale, peuvent être très explosifs (Rex)
The Newer Volcanic Province contains some 400 volcanoes that stretch from Melbourne to Mount Gambier in southern Australia. Volcanologist Doctor Rebecca Carey warned that locals should prepare for ...