Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[NOUVEL ORDRE MONDIAL]Kalashnikov présente un robot-soldat bipède digne de la saga Star Wars (video media fr)

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

 plus connue pour ses armes légères, Kalashnikov dévoile un robot-soldat qui rappelle les "mechwarriors" de science-fiction, une arme dans laquelle elle croit, dur comme fer.

Il peut tenir toutes sortes d'armes dans ses grands bras articulés, sait tenir en équilibre seul sur ses deux jambes, et promet de rester stable dans toutes les situations, et sur toutes sortes de terrains d'opération. Igorek, c'est le petit nom de cette machine qui n'est plus vraiment de la science-fiction, mais pas encore une machine adoptée par les militaires, en Russie ou ailleurs. 
Un robot, deux pilotes

Source d'inspiration du constructeur :  les Mechwarriors, ces robots bipèdes nés dans les mangas japonais et le cinéma d'anticipation, de la Guerre des Étoiles à Avatar. Des machines aux avantages tactiques évidents, dont la seule vue suffirait souvent à faire déguerpir l'adversaire. Selon Kalashnikov, si la machine a été pensée pour l'armée, elle pourrait aussi servir au maintien de l'ordre.  Il faut dire que du haut de ses quatre mètres, le prototype impressionne, solide sur ses deux pieds, et pour cause : elle affiche quatre tonnes et demi sur la balance. À l'intérieur, la machine pourra être contrôlée par deux pilotes, l'un pour gérer la navigation, l'autre pour les systèmes d'armes.

Il y a encore quelques jours le concept appartenait au domaine de la science-fiction. Un robot bipède qui a tous les aspects d’une des machines de l’Empire de Star Wars. Kalashnikov, le vendeur d’armement russe, connu notamment pour son AK-47, n’a pas dévoilé son prototype dans le froid de la planète Hoth mais dans la tiédeur du salon moscovite Army-2018, le mardi 21 août.

La marque a annoncé que les technologies développées en rapport avec le robot bipède seront exposées l’année prochaine. L’entreprise n’a pas donné davantage de détails.

En dehors d’une application offensive, elle pourrait également être utilisée pour des tâches d’ingénierie et d’entretien.

Le véhicule mesure presque quatre mètres de haut. Il comporte un cockpit pour une personne, une paire de bras munis de pinces et deux longues jambes mécaniques se terminant pas deux pieds suffisamment larges pour garantir un minimum de stabilité.

Des avantages mais surtout des inconvénients

La réalisation du projet (pour l'instant, une maquette statique) semble difficilement imaginable. Même en mettant de côté tous les aspects commerciaux, logistiques…etc, le prototype ne semble pas apporter un avantage stratégique indéniable aux armées qui l’utiliseraient, souligne le site Popular Mechanics.

Première difficulté : l’équilibre. Avec seulement deux jambes, la stabilité du véhicule n’est pas garantie. Le modèle doit avoir un centre de gravité suffisamment stable pour assurer un bon équilibre et une manœuvrabilité correcte. Quelle utilité pourrait avoir cette machine si elle n’arrive même pas à se déplacer correctement ? Il faut également garder à l’esprit que sur le terrain, le véhicule sera confronté à un environnement difficile ou le sol ne devrait pas être immaculé.

Deuxième difficulté : la taille. Il va sans dire que la taille du véhicule fait de lui une cible de premier choix. Si la manœuvrabilité s’avère moyenne, une roquette pourrait facilement le détruire.

Malgré cela, le pilote est assis en hauteur, offrant ainsi une bonne visibilité en terrain dégagé (moins utile en terrain urbain cela dit). Un bon mécanisme, équilibré et manœuvrable, lui permettrait de passer des obstacles gênants.  Bien équipé, comme par exemple avec un bras monté d’un lance missile et un autre d’un mini-gun, le bipède pourrait avoir une présence particulièrement intimidante pour l’ennemi lui faisant face.