Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques jours à peine après le séisme suivi d'un tsunami qui a frappé Célèbes, le volcan Soputan est entré en éruption ce mercrediLe volcan Soputan se trouve à 900 kilomètres de l'endroit touché par le tremblement de terre couplé au tsunami meurtriers (videos)

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Quelques jours à peine après le séisme suivi d'un tsunami qui a frappé Célèbes, le volcan Soputan est entré en éruption mercredi sur l'île indonésienne. Le nuage de cendres s'est étiré dans le ciel sur plusieurs kilomètres, mais ne devrait pas gêner le trafic aérien. Aucun blessé n'a été recensé pour le moment. Les autorités mettent cependant en garde contre de possibles coulées de boue aux alentours du volcan.

Le volcan Soputan se trouve à 900 kilomètres de l'endroit touché par le tremblement de terre couplé au tsunami meurtriers.

Près de 1.400 personnes ont péri et quelque 200.000 nécessitent une aide d'urgence après cette double catastrophe naturelle, selon le bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha). Le nombre de disparus n'a pas encore pu être établi avec certitude mais 66.000 maisons ont été détruites.

Les survivants combattent la faim et la soif en raison d'un manque d'eau potable et de nourriture, et les autorités locales sont dépassés par le nombre de blessés à traiter. L'accès à l'électricité et aux carburant est par ailleurs limité et l'état d'hygiène est préoccupant. Le climat indonésien, chaud et humide, augmente en effet les risques d'épidémies.

Le volcan Soputan, situé dans la province indonésienne du Sulawesi du Nord, a craché mercredi une colonne de cendres à 4 km de hauteur, selon l'Agence nationale de gestion des catastrophes.

Le nuage de cendres volcaniques se dirige vers l'ouest et le nord-ouest, a déclaré Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l'agence.

D'après lui, la pluie de cendres devrait retomber au sol au nord-ouest du cratère et les autorités locales ont déjà distribué des masques aux habitants.

Il a ajouté qu'une zone d'exclusion a été établie par l'Agence nationale de volcanologie dans un rayon de 4 km autour du cratère et élargie à 6,5 km pour les zones situées au sud-ouest du cratère, où de la lave serait susceptible de couler.

Les autorités ont alerté les habitants vivant près des rivières, dont l'amont est à proximité du flanc du volcan, des risques de coulées rapides de lave en refroidissement, a-t-il précisé, surtout en cas d'intempéries.

La province du Sulawesi du Nord est située près de la province du Sulawesi central, toujours affectée par le séisme de magnitude 7,4 de vendredi et le tsunami qui s'en est suivi qui ont fait au moins 1.249 morts.