Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1 ier écologiste de France:Ce Dimanche dans le Puy-du-dôme ,un malinois de deux ans qui se promenait paisiblement avec son maître a été abattu, par erreur, par un chasseur qui la confondu avec un chevreuil 11/11/2018

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Dimanche matin, Pablo, un malinois de deux ans qui se promenait paisiblement avec son maître a été abattu, par erreur, par un chasseur. 
"Tous les soirs, on y pense... Au moindre bruit, on se dit que notre chien va arriver..." Depuis dimanche, Cécile, David et Nicolas, leur fils, pleurent leur chien tué par un chasseur dans les bois de Confolant, dans les Combrailles.

La balade dominical a viré au cauchemar
Les yeux rougis par les larmes, Cécile a trouvé la force de témoigner pour éviter qu'un tel drame ne se reproduise. "Dimanche matin, mon ami est parti promener Pablo, notre malinois de 2 ans, aux abords du barrage qui était vide. Et quand il a sifflé le chien pour l'appeler, une détonation s'est produite. Il a alors vu Pablo, basculer en avant dans la terre, et tourner sur lui-même. Il tentait de se léchait le sang qui dégoulinait..."

Une scène d'horreur que David se repasse en boucle. Bouleversée, sa compagne tente de lui apporter ce qu'elle peut de réconfort : "Il ne trouve plus le sommeil. Les images défilent devant ses yeux. Pablo a agonisé sous ses yeux. C'est l'horreur", détaille la mère de famille, la voix brisée par l'émotion.

David se trouvait à une dizaine de mètres lorsque Pablo a été tué... il aurait pu se faire tirer dessus !

CÉCILE (Habitante de Châtel-Guyon)

Terrassée par la mort de son chien, la Châtelguyonaise ne peut s'empêcher de penser à pire. "David se trouvait à une dizaine de mètres lorsque Pablo a été tué... il aurait pu se faire tirer dessus ! On ne peut plus se promener en sécurité, ça devient de la folie !"

L'auteur du tir, accompagné de son fils, est arrivé sur les lieux de l'accident quinze minutes après le coup de feu mortel. De quoi exaspérer les propriétaires du chien. "Il n'est pas arrivé tout de suite. Mon conjoint a eu le temps de nous appeler avec mon fils et de prévenir les gendarmes. Le chasseur a dit qu'il avait confondu notre malinois avec un chevreuil... Comme si un chien ressemblait à du gibier ? Et puis, quand on a une arme on tire sur tout ce qui bouge ? Sans vérifier ?" 

Le chasseur a dit qu'il avait confondu notre malinois avec un chevreuil... Comme si un chien ressemblait à du gibier ? Et puis, quand on a une arme on tire sur tout ce qui bouge ? Sans vérifier ? 

Malgré leur immense chagrin, Cécile et David ont trouvé la force de porter plainte pour "sévices et acte de cruauté envers un animal domestique et chasse sur le terrain d'autrui sans le consentement du propriétaire", auprès de la gendarmerie de Pontgibaud (Puy-de-Dôme). 

Une étude de corps prévue à l'école vétérinaire de Lempdes va permettre d'analyser la trajectoire de la balle. En fonction de ces conclusions, la plainte pourrait-être requalifiée en "mise en danger de la vie d'autrui".

Une épreuve de plus pour la paisible famille Puydômoise qui, depuis dimanche est contrainte de conserver la dépouille de son animal. "Il repose dans le congélateur du garage en attendant d'être examiné. Notre chat doit sentir sa présence car il refuse de quitter les lieux. Vous imaginez la scène ? Cette histoire est un calvaire..."

Selon les dires du fils du chasseur mis en cause, une vache et un cheval auraient également été blessés sur le secteur des Combrailles par les balles perdues de chasseurs au cours de ces deux dernières années.