J'avais tout juste à 100% .L'île de Mayotte se déplace et une nouvelle île volcanique pourrait bientôt émerger au large des côtes.L'émergence de ce volcan pourrait expliquer les nombreux tremblements de terre qui frappent l'île...
Une nouvelle secousse sismique de 4,8 sur l’échelle de Richter a secoué mercredi Mayotte. Les scientifiques ont indiqué avoir peut-être trouvé l’origine de l’essaim de séismes qui secoue l’île de l’océan Indien depuis mai dernier. Une nouvelle île serait en train de surgir au large des côtes, rapporte France info.
Depuis le début du phénomène, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) enregistre et étudie « en permanence et de manière routinière » les données sur les quatre stations GPS permanentes de l’île.
Mayotte s’est déplacée
Les stations en question sont reliées à un réseau constitué de plusieurs centaines d’autres outils du même genre à travers la planète. Depuis le mois de juillet 2018, les scientifiques ont noté un léger déplacement de l’ensemble des stations GPS mahoraises d’environ 50 mm vers l’est et 25 mm vers le bas.
Cet étonnant phénomène tend à remettre en avant l’origine volcanique des signaux sismiques. L’hypothèse demande encore à être vérifiée par des études complémentaires mais en cas de confirmation, les Mahorais pourraient assister à la formation d’une nouvelle île volcanique à une cinquantaine de kilomètres des côtes.
Un volcan dans les profondeurs
La source magmatique pourrait être située entre 20 et 30 km de profondeur. En juin dernier, une mission d’experts avait pourtant fait passer l’origine volcanique au deuxième plan en lui préférant l’option du glissement des plaques du Rift de l’Afrique de l’est.
Le sismologue Bastien Colas avait assuré qu’il n’y avait pas « de lien entre les essaims et un volcan », ajoutant cependant prudemment qu’il était encore impossible de dissocier les deux.
Saïd Hahim est le géographe du Département qui avait avancé dès le départ l'hypothèse d'une source magmatique aux fortes secousses qui affectaient l'île en mai. Il a diffusé ce vendredi une note qui permet de comprendre la fiabilité des mesures de déplacement et d'enfoncement de l'île.
Carte du positionnement des 4 GPS
A l’appui denotre interview de Frédéric Tronel, le directeur du Bureau de Recherches géologiques et Minières (BRGM), une note de Saïd Hachim intitulée, “Peut-être un volcan !”. Comme nous l’avons fait, il entre dans les détails de la dernière note de la préfecture, pour la relayer, jugeant qu’elle “n’a pas eu suffisamment d’échos alors qu’il avance des informations importantes pour comprendre le phénomène”.
“En substance, le communiqué reprend des observations de l’Institut Géographique National (IGN ) qui avance l’idée selon laquelle : Mayotte s’est déplacé “ d’environ 50 mm vers l’est et d’environ 25 mm vers le bas”. Comment est ce possible ? Qu’est ce qui se passe ?
Avant de savoir ce qui se passe, essayons de comprendre comment l’IGN a constaté ces déplacements.
En fait, l’IGN dispose de stations mesures permanentes qui enregistrent en continu les informations envoyées par les satellites de différentes constellations ( GPS américain, le système russe GLONASS et le nouveau système Européen Galileo pour un certain nombre de stations). Ce système permet, grâce à une importante “constellation” de satellites, un positionnement précis de n’importe quel objet en tout point de la surface terrestre. Le positionnement pouvant être millimétrique.
Saïd Hachim, présentait en 2015 la Litto 3D
A Mayotte, quatre stations assurent efficacement cette mission (Mtsangamouji, Kaweni,
Bandrélé et Dzaoudzi sur petite terre) (voir carte). Depuis le début de l’activité sismique au mois de mai dernier, les 4 stations de Mayotte connaissent des mouvements “anormaux” selon l’Institut Géographique National qui gère l’ensemble du réseau de GPS permanent (RGP).
En analysant les données, l’IGN constate que les 4 stations se sont déportés d’environ 50 mm vers l’est et d’environ 25 mm vers le bas. Etant donné que les 4 points sont éloignés et assez régulièrement répartis sur l’île, l’IGN est venu à la déduction que c’est tout l’archipel de Mayotte( grand terre, petite terre, ilôts ) qui est affecté par ce basculement.
Pour avoir des explications sur ce phénomène, l’IGN a fait appel au département géologie de l’ENS (Ecole Normale Supérieure). Ces derniers ont avancé l’hypothèse d’une manifestation volcanique se déroulant dans la zone l’essaim sismique. Cette hypothèse que nous avions avancé dès le depuis de la crise sismique semble prendre son chemin.
A suivre…”