Sur recommandation de la Préfecture de Police, et suite à un contexte considéré comme à risque, le Grand Orient de France a pris l’initiative de fermer les portes de ses locaux parisiens de la rue Cadet ce samedi 8 décembre. Le colloque qui devait y réunir les membres du Grand Chapitre Général du Rite Français du GODF et ceux de celui de la GLNF est donc annulé, de même que toutes les tenues qui devaient se réunir dans les locaux ce jour là.
A la Grande Loge de France, les locaux de la rue Puteaux à Paris comme ceux de Marseille seront aussi officiellement fermés ce week-end, et les événements qui devaient s’y tenir reportés. On peut s’attendre à ce que ces sages décisions de prudence soient suivies dans la plupart des grandes villes. Même s’il ne faut pas céder à la psychose, les diverses menaces reçues, provenant certainement pour la plupart de simples excités doivent tout de même être prises au sérieux, et la plus grande prudence conseillée à tous ces jours-ci.
Nous avons présenté ici mercredi cette « doléance » des gilets jaunes de La Réunion qui demandent « l’abolition [sic] de la franc-maçonnerie ». D’autres intimidations se manifestent maintenant aussi en métropole, comme cette inscription au péage de Poussan (photo ci-dessus) sur l’autoroute A9 à hauteur de Sète, entre Bézier et Montpellier. Ailleurs ce sont des portes de temples qui ont été taguées…