Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[NOUVEL ORDRE MONDIAL]La ville de Nice avec son maire franc-maçon Estrosi pourra bientôt tester la reconnaissance faciale sur la voie publique lors de son carnaval les 19 et 20 février prochains. Une première en France.

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

La ville va tester ce dispositif dans l’enceinte de son carnaval les 19 et 20 février prochains. Une première en France.
La ville de Nice a été autorisée par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) à tester un système de
reconnaissance faciale sur la voie publique via ses caméras de vidéoprotection, a indiqué lundi son maire Christian Estrosi.

La ville va ainsi tester pendant deux jours le logiciel de reconnaissance faciale les 19 et 20 février, dans l’enceinte du carnaval de Nice dont la 135e édition a commencé samedi, a précisé Christian Estrosi lors d’une conférence de presse, soulignant qu’il s’agissait d’une « première en France » sur la voie publique. A l’issue de cette expérimentation, un rapport sera remis à la Cnil dans un délai de deux mois.

Reconnaître des personnes perdues ou recherchées
Concrètement, l’expérimentation va permettre de tester différents scénarios, comme celui d’un enfant perdu dans la foule, d’une personne âgée vulnérable elle aussi égarée ou encore d’une personne dite « d’intérêt », c’est-à-dire recherchée, en mettant en œuvre six caméras de vidéosurveillance positionnées sur le périmètre de test, limité à une partie de l’enceinte du carnaval.

Encadré par la Cnil, le test consiste à demander à un millier de volontaires venant au Carnaval de jouer le rôle de « cobaye » et d’accepter le principe de la reconnaissance faciale, ce qui permettra ensuite de rechercher parmi eux des personnes disparues ou suspectes dont les opérateurs de vidéosurveillance auront la photo.

Les personnes qui ne seront pas volontaires auront le visage flouté et ne seront pas reconnaissables sur les images. La Cnil a également imposé la pose de panneaux informatifs pendant cette expérimentation.

A Nice, une caméra pour 145 habitants
Le logiciel « Any Vision » utilisé permet notamment, indique Jean-Philippe Claret, président de Confidentia qui dispose de sa licence, « de reconnaître quelqu’un même si la photo a trente ans » ou encore de reconnaître une personne passant de profil près d’une caméra, même si la photo fournie est de face.

Christian Estrosi a rappelé que la ville de Nice comptait 2 350 caméras, soit une pour 145 habitants. Il se bat depuis 2016 pour faire modifier la législation sur l’utilisation de la reconnaissance faciale. À l’occasion de l’Euro 2016 de football, quelques semaines avant l’attentat de Nice sur la promenade des Anglais, il avait déjà demandé sans succès au gouvernement l’autorisation d’utiliser cette technique à l’entrée de la fan zone installée dans sa ville.

Plus récemment, en décembre, il avait demandé au préfet de lui fournir la liste des « fichés S » de sa ville, afin de « pouvoir suivre toutes les allées et venues, dans les transports en commun, dans les artères, dans les lieux publics, des individus en question », via un logiciel de reconnaissance faciale qui serait relié à l’ensemble des caméras de la ville.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/la-ville-de-nice-pourra-bientot-tester-la-reconnaissance-faciale-sur-la-voie-publique-18-02-2019-8014992.php#xtor=AD-1481423552

Le 6 février, le Maire LR de Nice Christian Estrosi, 63 ans, accompagné de son Premier Adjoint Philippe PRADAL, a été l’invité d’honneur d’une Tenue Blanche Fermée (réservée aux francs-maçons) organisée par la Loge Garibaldi du GODF. La cérémonie s’est déroulée au sein du temple niçois de l’obédience, dans le quartier du Port. L’ancien ministre de l’Industrie de Nicolas Sarkozy a planché sur le thème «la laïcité et la citoyenneté face au communautarisme et à la radicalisation» avant de répondre aux questions de 150 frères de différentes obédiences, le tout pendant près de trois heures. Gilbert LUCATTINI, Conseiller de l’Ordre, représentait le Grand Maître du GODF Jean-Philippe HUBSCH.

Le trublion de la droite française s’est livré, manifestement très à l’aise devant cette assemblée maçonnique. Presque en complicité. A son auditoire, Estrosi n’a pas caché qu’il a «porté le tablier de maçon» il y a bien longtemps. En 2007, il racontait avoir été membre de la GLNF entre 1983 et 1988, avant de démissionner lorsqu’il est devenu député. Il y a une autre version, qui m’a été donnée en 2009 par François Stifani, Grand Maître de la GLNF: ce dernier prétendait avoir exclu Estrosi vingt ans auparavant pour défaut de paiement de capitation (cotisation). Le beau-père d’Estrosi aurait appartenu à une loge niçoise du GODF.

Un frère niçois m’a rapporté quelques uns des propos tenus par Christian Estrosi devant les francs-maçons.

Sur l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice

«Nice souffre de la blessure terrible et cruelle qui lui a été infligée le 14 juillet 2016. La haine irrationnelle et barbare nous a frappés en plein cœur. (…) Je veux dire combien je suis légitimement fier de nos concitoyens. Ils ont fait preuve d’un sens de la solidarité exemplaire et historique.»

René Cassin et Simone Veil «m’ont aidé à supporter la douleur et la déchirure qui auraient pu m’emporter le 14 juillet 2016». Ils «constituent mes points de repère face à une barbarie toujours plus activement menaçante». «Je garde pour ces deux personnages tutélaires, l’un Résistant et juriste de la France Libre, l’autre ancienne déportée devenue héroïne du combat des femmes, une révérence s’imposant à mes actes de premier magistrat.»

Sur le retour des djihadistes de Syrie

«Dans la controverse relative au probable retour d’environ cent trente djihadistes détenus en Syrie, j’observe que les Kurdes de ce pays sont dans l’incapacité de garantir leur détention et leur jugement.» «Il faut refuser toute démagogie. Des individus prisonniers chez les Kurdes de Syrie ont menacé la France et planifié des attentats meurtriers. Il est en conséquence nécessaire de les écrouer après jugement.» «Refusant toute dérobade, j’ajoute que ces individus particulièrement dangereux ont nécessairement vocation à être placés dans les quartiers de prise en charge de la radicalisation, les QPR, voire à l’isolement.»

Sur l’école et le racisme

Christian Estrosi se définit comme « gaulliste social». «Je puise dans la Déclaration de 1789 la conviction qu’une école gratuite, obligatoire et laïque est le socle d’une instruction publique indispensable. Il s’agit ainsi d’écarter en permanence l’ignorance, ce fléau qui génère l’odieux racisme et la haine toujours destructrice.

Sur la réforme de la Loi de 1905

«L’Exécutif gouvernemental veut engager une réforme visant à renforcer la laïcité, garantir le libre exercice des cultes et conforter les principes de 1905. Les articles 1 et 2 de la loi n’ont ainsi pas vocation à être modifiés. Ceux-ci établissant le régime auquel les cultes sont tous rattachés, je suis dès lors favorable à une démarche renforçant dans ce cadre la transparence, l’ordre public et la responsabilisation des dirigeants associatifs. »

Sur la Franc-Maçonnerie

«Le rôle du maire est de protéger ses concitoyens, dans un environnement et des conditions chaque année plus complexes. Permettez-moi d’y voir un lien d’exigence avec le rôle du Vénérable Maître de la loge.» «Car le rôle de la Franc Maçonnerie, et celui que l’activité politique devrait assumer, est avant tout, je crois, de former.» «La Cinquième ville de France a besoin de la Maçonnerie.»

Christian Estrosi a rendu visite à une loge particulière, vielle de 50 ans, et dont les membres, que des hommes, revêtent toujours une chemise rouge et un foulard noir… comme leur héros Guiseppe Garibaldi.