La Réunion : le Piton de la Fournaise en éruption pour la cinquième fois cette année. Lundi, plus de 300 séismes en une demi-heure avaient déjà été enregistrés (videos medias fr)
Un spectacle époustouflant s’offre aux Réunionnais depuis ce vendredi 25 octobre. Le Piton de la Fournaise, qui représente près de 40 % de la surface de l’île, est entré en éruption en début d’après-midi, pour la cinquième fois cette année.
La préfecture assure que cet épisode volcanique ne représente pas de danger pour les personnes et les biens. La route nationale a été temporairement fermée à la circulation vendredi soir.
La coulée a évolué très rapidement, dévalant le sillon proche de la forêt, située sur la zone dite Grand Brûlé. Des petits départs de feu ont été constatés et un avion bombardier d’eau a permis d’empêcher la propagation des flammes. La lave a été freinée ce samedi matin par la typologie du terrain et la végétation.
Les fissures éruptives « sont ouvertes plus bas que les éruptions du mois d’août », a indiqué sur Réunion la 1ère, Aline Peltier directrice de l’Observatoire volcanologique Piton de la Fournaise, autour de 1 200 mètres d’altitude au milieu du secteur des Grandes pentes, au sud-sud-est du volcan.
Lundi déjà, plusieurs crises sismiques ont été enregistrées, 300 en trente minutes, a précisé la vulcanologue sur Antenne Réunion. Ces trémors volcaniques signifient que le magma remonte depuis le réservoir. D’importantes déformations de surface ont été constatées, mais l’activité a cessé deux heures plus tard.
Le niveau 1 de l’alerte a été déclenché dès lundi, interdisant tout accès aux sommets. Depuis une dizaine de jours, plusieurs signaux indiquaient une éruption imminente.
Le Dash en action au niveau du front de la coulée de lave du #PitondelaFournaise pour ralentir la propagation des incendies au niveau de la forêt que longe la coulée principale.
@OVPF/IPGP pic.twitter.com/snie95uris
— Observatoire Volcanologique Piton de la Fournaise (@ObsFournaise) 25 octobre 2019
Nouvelle crise sismique au #PitondelaFournaise depuis 04h15 heure locale, accompagnée de déformation rapide. Le magma se propage vers la surface. Dans ces conditions, le préfet a décidé du passage en alerte 1 du dispositif spécifique ORSEC volcan à compter de 07h00 ce matin. pic.twitter.com/el5w4Frbv5
— Observatoire Volcanologique Piton de la Fournaise (@ObsFournaise) 25 octobre 2019
Il s’agit de la cinquième éruption de l’année, après celles de février, juin et juillet derniers. Le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs du monde. Sa dernière « éruption du siècle » s’est produite en avril 2007. Les coulées de lave ont dévalé la pente sur deux bras avant de se jeter dans l’océan Indien. Le Piton de la Fournaise est un volcan dit de type bouclier, en raison notamment de sa forme relativement plate.
Ses éruptions, effusives, se caractérisent par d’importantes coulées de lave fluide. À son sommet, le cratère est large. Le Piton de la Fournaise en présente deux, baptisés Dolomieu et Bory, qui mesurent respectivement 1 000 mètres de longueur sur 700 mètres de largeur et 350 mètres de longueur sur 200 mètres de largeur.