Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un séisme de magnitude 6 a touché l'île grecque de la Crète ce samedi.Le CrossMed a placé en vigilance jaune tsunami l’arc Méditerranéen, y compris sur le littoral français y compris le département de l'hérault.

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Un séisme de magnitude 6 s’est produit ce samedi au large de la Crète, a annoncé l’Observatoire géodynamique d’Athènes, sans faire ni victimes ni dégâts importants, selon les premières informations des autorités locales.

L'institut d'études géologiques des États-Unis (USGS) évoquait lui un séisme de magnitude 6,6.

Qualifié de "très fort" par l’Observatoire d’Athènes, le tremblement de terre a eu lieu à 12H51 GMT (15H51 locales).

Son épicentre était situé à 55 kilomètres au large de la ville d’Iérapetra, dans le sud de l’île, et à 424 kilomètres au sud d’Athènes.

Des éboulements mais pas de dégâts graves


La secousse a été ressentie surtout en Crète et des éboulements de terre ont été signalés sur des routes du département de Lasithi, dont la plus grande ville est Iérapetra.

"Heureusement le séisme s’est produit à 19 kilomètres de profondeur en mer et il n’y a pas eu d’importants dégâts, au moins pour l’instant", a indiqué Giorgos Aspradakis, responsable des pompiers à Lasithi.

"Aucune victime et aucun dégât grave n’ont été signalés pour l’instant", a affirmé un responsable de la police locale.

La Grèce est située sur d’importantes failles géologiques et les tremblements de terre y sont fréquents surtout en mer, le plus souvent sans faire de victime. Le dernier séisme mortel, de magnitude 6,7, avait eu lieu sur l’île de Kos en mer Egée en juillet 2017, tuant deux personnes.

Ce samedi après-midi, suite à un puissant séisme au large de la Grèce, l’arc meditérranéen a été placé en vigilance jaune tsunami, l’alerte a finalement été levée en début de soirée.

 

En effet, suite à la force de ce séisme qui a été enregistré a été relevé à 6,6 selon l’Institut de veille géologique américain (les secousses ont été ressenties jusqu’en Libye, en Égypte ou encore en Turquie.) Le CrossMed a placé l’ensemble de l’arc méditerranéen en vigilance jaune tsunami vers 15h30.

Un risque sur les côtes héraultaises?
Ce séisme sous-marin a rapidement alerté les autorités de la mer qui craignaient dans un premier temps une possible vague de submersion. La Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée (CrossMed) a placé en vigilance l’arc Méditerranéen, y compris sur le littoral français. Contacté par la rédaction d’IPH, un technicien du CrossMed nous a confirmé que la vigilance avait bien été effective puis levée vers 18h30 sur l’ensemble du littoral car tous risques étaient écartés.