Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil: camions brûlés à Sao Paulo après la mort d'un adolescent (video)

Publié le par 2012

 
 
 
Miguel Schincariol/AFP Un véhicule incendié sur une autoroute de Sao Paulo, le 28 octobre 2013, au Brésil
 

Des manifestants ont brûlé lundi soir deux camions et au moins un autobus, sur une autoroute de Sao Paulo, en représailles à la mort d'un adolescent tué dimanche par un policier, a rapporté dans la soirée un photographe de l'AFP.

Un groupe d'individus a envahi la bretelle d'autoroute, coupé le trafic et intercepté deux camions, forçant leurs chauffeurs à descendre, avant d'y mettre le feu, selon des images aériennes diffusées plus tôt par la télévision Globo News.

Un autobus a également été incendié lors d'incidents qui se sont intensifiés en début de soirée, après les obsèques du jeune homme de 17 ans, abattu la veille par un policier militaire lors d'une intervention de routine dans un quartier populaire au nord de Sao Paulo.

Le policier a été écroué et doit répondre de poursuites pour homicide involontaire. Il assure, selon son avocat, que le tir était accidentel et ne visait pas le jeune homme qui passait par là.

Les télévisons brésiliennes ont par ailleurs montré des images de protestataires juchés sur le pare-choc arrière d'un camion de carburant circulant sur la bretelle d'autoroute.

 

Miguel Schincariol/AFP Une dépanneuse près d'un véhicule incendié sur une autoroute de Sao Paulo, le 28 octobre 2013 au Brésil
 

La mort de l'adolescent avait déjà provoqué une manifestation de colère des habitants dimanche.

Vendredi soir, une manifestation en faveur de la gratuité des transports publics pour les étudiants avait sérieusement dégénéré à Sao Paulo, lorsque des militants anarchistes du groupe Black Blocs s'en étaient pris à la police.

 

Un colonel de police avait été violemment passé à tabac par plusieurs manifestants.

De nombreux actes de vandalismes avaient été commis et la police avait interpellé 92 personnes à la suite de ces violences condamnées samedi par la présidente Dilma Rousseff.

Le Brésil a été en juin le théâtre d'une fronde sociale historique, pendant la Coupe des Confédérations de football.

Des manifestations gigantesques ont rassemblé des jeunes des classes moyennes pour exiger une amélioration des services publics, dénoncer la corruption et les sommes colossales dépensées pour l'organisation du Mondial de football l'été prochain au Brésil.

Des manifestations de moins grande intensité se poursuivent depuis, principalement à Rio de Janeiro et Sao Paulo, où elles dégénèrent presque systématiquement en violences sous l'impulsion des Black blocs.

Récemment, un jeune a été blessé par une balle d'origine indéterminée lors d'une manifestation à Sao Paulo.

http://www.lechorepublicain.fr/france-monde/actualites/a-la-une/international/2013/10/29/bresil-camions-brules-a-sao-paulo-apres-la-mort-d-un-adolescent_1747461.html