Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Japon:éruption du volcan Kuchinoerabu-jima endormi depuis 1980 (mis à jour)

Publié le par 2012

Une activité explosive importante s'est produite hier matin, juste avant 10h (heure locale) sur la petite île volcanique de Kushinoerabu-jima (environ 150 habitants), au nord de l'archipel des Ryukyu, groupe d'îles qui font le pont entre le sud de l'île de Kyushu (où se trouve le Sakurajima par exemple) et l'île de Taïwan au sud.

Le VAAC de Tokyo indique que le panache de cendres a atteint une altitude estimée à 9.5 km et les
images captées par les webcams montrent la formation d'un puissant écoulement pyroclastique qui s'est avancé rapidement jusqu'à la côte, versant sud-ouest à priori, coupant de facto la route principale, qui fait le tour de l'île. La source de l'activité est le cône Shin-Dake, sur lequel se déroulent toute l'activité depuis 1840.

Le niveau d'alerte a été élevé à son maximum (5) par les autorités et les zones résidentielles, concentrées autour de la petite ville portuaire de Motomura, ont été évacuées, ce qui revient à vider l'île de ses habitants. Pour le moment je n'ai rien trouvé concernant d'éventuelles victimes mais la petite ville est recouverte de cendres.
Panache de cendres du volcan Kuchinoerabu-jima, 29 mai 2015
Le panache de cendres de ce matin vu depuis l'île de Yakoshima-sho. Image: Mainchi Daly News/ Auteur non transmis

 

Le volcan était resté en alerte de niveau 3 après sa puissante explosion, très similaire à celle-ci, d'août 2014. Comme pour l'an dernier, le mécanisme de cette explosion reste à déterminer mais il y a de fortes chances pour qu'il s'agisse de nouveau d'une activité phréatique. En effet, l'explosion semble avoir été unique et courte, ce qui est plutôt rare dans le cas d'éruptions magmatiques. Mais pour avoir une certitude à ce sujet, il faut attendre des informations concernant les analyses d'échantillons récoltés.
 

Le panache quand à lui a été emporté vers l'est et est passé au-dessus de l'île de Yakoshima.
 

Le panache de cendres du volcan Kuchinoerabu-jima vu de l'espace, 29 mai 2015
Le panache de cendres en cours de dispersion au dessus de l'île de Yakushima. Image : MODIS/NASA


Mise à jour, 21h22
 

Le volcan ne semble pas avoir connu d'autre explosion aujourd'hui, mais seulement un important dégazage de teinte assez claire, suggérant la prédominance de l'eau dans sa composition. Le Japan Meteorological Agency a édité des rapports dans lesquels sont précisés quelques éléments. Tout d'abord il semble qu'il n'y a eu des modifications significatives de la sismicité que depuis quelques jours seulement.
Ensuite, et c'est une chance qu'il n'y ait pas eu de victimes, les écoulements pyroclastiques ont, à contrario de ceux d'août 2014, affecté plusieurs versants du Shindake, dont le versant nord-ouest, marqué par un vallon qui descend directement dans le petite port de Motomura : les arbres ont été couchés et/ou pelés.
 
Trace d'un écoulement pyroclastique sur le volcan Kuchinoerabu-jima, 29 mai 2015
Trace d'écoulement pyroclastique sur le versant sud-ouest, qui arrive aux portes de Motomura. Image: JMA
 
Il ne s'agit pas du seul versant impacté par ces écoulements : le versant sud-ouest, déjà touché par l'explosion d'août 2014, a aussi été impacté.
L’évacuation de la quasi-totalité des insulaires (130 sur un peu plus de 150) a eu lieu dans l'après-midi à l'aide d'un ferry affrété tout exprès et arrivant de l'île voisine de Yakushima. L'arrivée de ce bateau a eu lieu à 14h30 (heure locale) pour un départ prévu 3 heures plus tard, ce qui a fait naitre en moi la quasi certitude qu'il s'agit du bateau que l'on voit à quai sur l'image ci-dessus. 
 
Évacuation de résidents de l'île de Kuchinoerabu-jima. Image : Mainichi
Concernant l'activité elle-même les volcanologues japonais semblent plutôt pencher pour une éruption magmatique malgré des éléments qui, à priori, ne semblent pas aller dans ce sens (mais il faut toujours se méfier des a priori). Ce qui les incitent à le penser c'est l'importante de l'explosion qui, pour eux, est incompatible avec une activité phréatique.
Là encore c'est l'occasion de répéter que seules les analyses de cendres permettrons de connaitre clairement leur provenance: magma neuf (éruption magmatique) ou roches anciennes (explosion phréatique) ou un mélange des deux (activité phréatomagmatique).


Mise à jour, 30 mai, 07h56
 

La presse Japonaise indique que c'est l'ensemble de la population insulaire qui a été évacuée hier: l'île est maintenant complètement déserte. Une pluie assez soutenue s'abat actuellement sur la zone et pourrait produire des lahars sur les versants recouverts des dépôts de l'explosion.


Sources: VAAC de Tokyo; Mainchi Daily News

http://laculturevolcan.blogspot.fr/2015/05/puissante-explosion-sur-le-volcan.html

Voir les commentaires

Japon: L'île de Kuchinoerabu, dans l'extrême sud du pays évacuée après l'éruption subite et impressionnante d'un volcan endormi depuis 1980 (video media)

Publié le par 2012

 

Les volcans s'activent dans l'archipel nippon. Ce vendredi, en fin de journée, un épais nuage de fumée noire et de cendres, qui est monté jusqu'à 9.000 mètres, continuait à s'échapper du mont Shindake, d'après des images de la météorologie nationale et de la télévision NHK. L'éruption n'a fait ni blessé grave ni dégâts matériels majeurs, a précisé la police.

 

Seul un septuagénaire a été légèrement touché au visage. Elle s'est accompagnée d'un séisme volcanique qui a duré cinq minutes. Une coulée pyroclastique, constituée de cendres brûlantes, a dévalé la pente du volcan pour se précipiter dans la mer.

Afin d'assurer la sécurité des habitants, «nous mobilisons tous les services du gouvernement», a assuré le Premier ministre Shinzo Abe. Par mesure de précaution, les quelque 130 habitants de l'île de Kuchinoerabu, à l'extrême sud du Japon, ont été évacués à bord de navires des gardes-côtes et d'un ferry affrété par les autorités locales. Des hélicoptères ont été dépêchés sur les lieux, a précisé le chef du
gouvernement japonais. Des soldats des Forces d'autodéfense (l'armée nippone) ont également été réquisitionnés.

VIDEO. Eruption du mont Shindake : les habitants d'une île évacués

Le volcan s'est brutalement réveillé à 09h59 locales (2h59 heure française), a précisé l'agence météorologique nippone qui a élevé son niveau d'alerte au maximum (le niveau 5), rendant nécessaire l'évacuation de Kuchinoerabu. «Une fumée noire s'est élevée très haut, au point d'obscurcir le ciel», a témoigné un représentant de la communauté locale, Nobuaki Hayashi, sur la chaîne NHK. «Au moment de l'éruption, j'ai entendu une énorme explosion», a raconté de son côté le directeur d'une école locale.

Le volcan du Mont Shindake en éruption, photographié par les gardes-côtes japonais. AFP PHOTO / JAPAN COAST GUARD



«Il est possible que des épisodes de même intensité se produisent à nouveau (sur l'île de Kuchinoerabu). Nous avons mis en garde les habitants de l'île contre les écoulements pyroclastiques, et nous leur avons demandé d'obéir aux ordres d'évacuation», a déclaré le directeur du département de vulcanologie de l'agence météorologique, Sadayuki Kitagawa, lors d'un point presse. Les deux principales compagnies japonaises, ANA et JAL, n'ont fait état d'aucun impact sur leurs vols «pour le moment».

«L'éruption pourrait continuer encore pendant un certain temps compte tenu de l'histoire du mont (Shindake)», a prédit un vulcanologue de l'université de Kyoto, Kazuhiro Ishihara, interrogé à la télévision. Le volcan Shindake était entré en éruption pour la première fois en 1841 puis a été à nouveau en activité pendant les années 1931-1935 et 1966-1980, selon les archives gouvernementales. Il était en observation depuis une petite éruption l'an dernier.

 

VIDEO. L'éruption du Mont Shindake vue depuis le large

47 volcans sous surveillance au Japon

Le Japon est situé dans la "ceinture de feu du Pacifique", une zone de séismes et de volcans. En septembre dernier, un volcan du centre du pays, le mont Ontake, était entré violemment en éruption et avait pris par surprise des promeneurs, faisant 57 morts et 6 disparus. L'activité volcanique au Japon a augmenté ces derniers temps, une conséquence du très violent séisme qui a dévasté la région du Tohoku (nord) en mars 2011, selon des experts. L'agence météorologique a mis en place une échelle d'alerte pour surveiller les volcans, de 1 à 5.

Actuellement, parmi les 47 volcans sous surveillance (sur les 110 actifs du pays), un est au niveau 5 - le mont Shindake -, deux au niveau 3 (risque d'éruption, danger dans un rayon assez large à proximité), sept au niveau 2 (danger près du cratère) et les autres au niveau 1 ou sans aucun risque. Début mai, les autorités avaient élevé le niveau d'alerte (de 1 à 2) du mont Hakone, situé dans une région très touristique proche de Tokyo, connue pour ses "onsen" (sources chaudes).

http://www.leparisien.fr/sciences/video-japon-une-ile-evacuee-apres-le-reveil-d-un-volcan-29-05-2015-4813683.php

Voir les commentaires

Des lumières bizarres d’Ovnis poussent des milliers de Chinois à croire que les Aliens vont débarquer

Publié le par 2012

Les réseaux sociaux chinois étaient inondés d’un tas d’hypothèses suite à l’apparition de lumières bizarres en forme de spirale en pleine nuit dans plusieurs villes.
chinois-ovnis-1

Certains résidents étaient simplement curieux ou perplexes, d’autres étaient terrifiés à la vue de l’objet flamboyant, qui était une météorite selon les experts.

La traînée inhabituelle a donné l’impression que l’ovni pouvait avoir une origine extraterrestre.

La témoin Hu Yin a dit: « Les lumières étaient clairement visibles dans le ciel et plein de gens ont arrêté de marcher ou de conduire pour voir ce que c’était car c’était si inhabituel. »

L’objet volant non identifié est apparu dans le ciel de plusieurs provinces au nord de la Chine, dont les résidents se sont dépêchés de mettre en ligne des photos sur les réseaux sociaux, provoquant des débats houleux.

chinois-ovnis-2

Les lumières ont été aperçues au nord-ouest de la province Shaanxi aussi bien que dans la région autonome de Ningxia Hui.

Elles ont été rapportées dans la région de la Mongolie intérieure au nord du pays.

Certains spéculateurs ont pensé que cela pourrait être une forme de test d’armes secrètes de l’Armée de libération du peuple chinois, tandis que d’autres ont suggéré que c’était le lancement d’une fusée spatiale.

Cependant il n’y a eu aucun mots officiels de la part du gouvernement Chinois pour expliquer l’apparition de lumières ou pour contrecarrer les théoriciens du complot.

L’astrologue Chinois Hui a dit: « Ils font actuellement des vas et des viens dans le ciel en laissant une queue droite ou légèrement courbée vers la fin, mais une queue de plasma bouclée est également possible. »

http://www.express.co.uk/news/nature/580048/Bizarre-UFO-lights-seen-thousands-Chinese-cities-fear-ALIENS-arriving

http://www.nouvelordremondial.cc/2015/05/27/des-lumieres-bizarres-dovnis-poussent-des-milliers-de-chinois-a-croire-que-les-aliens-vont-debarquer/

Voir les commentaires

Politicien US Herman Cain: une attaque russe contre les USA prédite dans la Bible

Publié le par 2012

Selon le républicain Herman Cain, il existe une solution: acheter pour la modique somme de 49 dollars le programme « Survivre à la fin des temps ».

 

L’ex-candidat à la primaire républicaine en vue de la présidentielle américaine Herman Cain a envoyé à ses partisans une lettre électronique « dévoilant » un complot du chef de l’Etat américain Barack Obama et de la direction de l’Eglise.

herman-cain

M. Cain est convaincu que le président Obama cache aux Américains une prophétie biblique prédisant une attaque de la Russie, qui provoquera la mort de 80% des habitants des Etats-Unis. Selon l’homme politique cité dans un reportage de la chaîne MSNBC, le leader russe Vladimir Poutine attaquera en janvier 2017 les Etats-Unis au moyen d’une bombe électromagnétique.

« Si vous tenez à votre sécurité, repoussez vos affaires à plus tard et regardez immédiatement ce court film documentaire indépendant, si possible sans témoins », indique le message.

L’ex-candidat à la primaire républicaine en vue de la présidentielle de 2012 propose ensuite d’acheter pour 49 dollars le programme « Survivre à la fin des temps ». « Vous pouvez l’acheter ici-même si vous cliquez sur le bouton +ajouter au panier + », poursuit M. Cain.

« Je ne voudrais pas être le père qui regardera impuissant ses enfants dans les yeux car il ne s’était pas préparé », conclut la vidéo.

carte jeu illuminati 1995,nouvel ordre mondial

http://fr.sputniknews.com/insolite/20150527/1016281407.html

Voir les commentaires

Pour un officiel de l'OTAN: « Il y aura probablement une guerre cet été. Si on a de la chance, elle ne sera pas nucléaire. »

Publié le par 2012

S’il ne se passe guère un été sans qu’un conflit éclate sur la surface de la planète, il est ici question d’une guerre de grande ampleur, qui pourrait même être nucléaire.

Cet article paru le 27 mai utilise utilise notamment un lien renvoyant vers le site InfoWars. Ce site a été créé par Alex Jones, un théoricien du complot appartenant au milieux ultra-conservateur américain.

«Un officiel (non-américain) de l’OTAN m’a dit aujourd’hui: Il y aura probablement une guerre cet été. Si on a de la chance, elle ne sera pas nucléaire.» L’auteur de ce tweet, John Schindler, n’est pas un expert géopolitique improvisé. Il s’agit d’un ancien analyste de la NSA et conférencier de l’École navale américaine, connu pour ses contacts haut-placés dans la hiérarchie militaire, rappelle le site InfoWars.

S’il ne se passe guère un été sans qu’un conflit éclate sur la surface de la planète, il est ici question d’une guerre de grande ampleur. Les propos rapportés par John Schindler font écho à l’escalade des tensions entre les Occidentaux d’un côté, les Russes et les Chinois de l’autre, notamment autour du dossier ukrainien.

Exercices militaires

 

Alors que, depuis des mois, les Norvégiens suspectent des sous-marins russes de croiser au large d’Oslo, dans les profondeurs de la Baltique, l’Alliance atlantique, Britanniques en tête, a décidé de réagir début mai, expliquait The Telegraph. Dix-huit vaisseaux ont participé à un exercice naval de grande envergure dans cette mer du nord-est de l’Europe. Dans le même temps, des troupes britanniques étaient envoyées en Estonie pour accomplir des manœuvres militaires de concert avec l’armée du pays. 

L’intention est claire: montrer que les Républiques baltes, craignant que leur voisin russe ne leur réserve le même sort qu’à l’Ukraine, seront protégées par leurs alliées en cas d’attaque. Il s’agit de l’exercice militaire le plus important dans cette région du monde depuis la fin de l’URSS.

Plus au nord, au niveau du cercle arctique, neuf pays, dont la France, les États-Unis et la Grande-Bretagne, ont lancé l’opération «Arctic Challenge»: 4.000 hommes et 90 avions sont mobilisés pendant douze jours. Cette initiative a trouvé une réplique côté russe, où 250 appareils, assistés par 12.000 hommes en armes, survolent le ciel sibérien et les cols de l’Oural.

À l’est, du nouveau

La situation orientale a aussi de quoi interpeller. D’autant plus qu’on assiste au renouvellement d’une union entre la Russie et la Chine, observe The L.A Times. En plus de divers partenariats commerciaux établis au moment de la récente visite de Xi Jinping à Moscou, les deux pays ont passé un cap ces dernières semaines dans le domaine de la coopération militaire. Une opération bilatérale, longue de dix jours, a eu lieu en pleine Méditerranée.

Le rapprochement sino-russe est lié à la hausse du ton entre les Chinois et les Américains. Pékin mène une politique de constructions d’îles artificielles, au sud de la mer de Chine, des eaux particulièrement disputées. Les États-Unis cherchent à obliger la Chine à renoncer à cette démarche. Une exigence qui passe mal là-bas, souligne l’agence Reuters en citant les médias chinois. Le Global Times, un tabloïd proche du parti communiste chinois, a même écrit dans ses colonnes que «la guerre était inévitable, si les États-Unis ne renonçaient pas à vouloir stopper ces travaux». Le journal ajoutait que «l’intensité de ce conflit serait plus forte que ce que les gens entendent généralement par le terme de “frictions”».

http://www.slate.fr/story/102141/otan-guerre-ete-2015

Voir les commentaires

Une télé-réalité tchèque rejoue l’occupation nazie (video media fr)

Publié le par 2012

La télé-réalité ne manque pas de ressources. En République tchèque, un programme, intitulé “Vacances sous le protectorat”, plonge trois générations dans les conditions de vie de la seconde guerre mondiale, depuis samedi sur l’une des chaînes publiques. Le concept: 7 candidats issus de la même famille doivent se débrouiller pour vivre, sous l’œil des caméras, dans les conditions de 1939, entre tickets de rationnement et descentes de soldats allemands. Le premier épisode a déjà réuni près de 500.000 téléspectateurs. Mais les protestations se multiplient.
carte jeu illuminati de luxe 1995 ,nouvel ordre mondial

Voir les commentaires

Des enfants de partout dans le monde essaient de contacter un démon nommé Charlie (videos)

Publié le par 2012

Les planches de jeu Ouija abondaient dans les foyers des années 1980, mais sont aujourd’hui quelque chose du passé.

Cependant, une nouvelle tendance similaire a récemment fait irruption sur les réseaux sociaux où des jeunes utilisent deux crayons pour tenter de contacter un démon mexicain nommé Charlie.

Dans ce qu’ils appellent le #CharlieCharlieChallenge, les participants superposent deux crayons de façon perpendiculaire pour former quatre carrés. Dans les carrés, ils écrivent les mots «oui» et «non» de façon opposée. Ensuite, ils disent les paroles «Charlie, Charlie, es-tu là?» et attendent que le crayon du dessus se mette à tourner pour finalement s’arrêter sur une réponse.

Des gens ont essayé de trouver des réponses en participant au jeu, et certains ont perdu la tête lorsque le crayon s’est mis à tourner.

 

Apparemment, les participants ne peuvent pas simplement quitter le jeu à leur guise. Ils doivent «fermer la connexion» avec le rituel de façon amicale, ou sinon, ils risquent de subir des conséquences.

Certaines entreprises ont même déjà commencé à se servir de la tendance pour faire de la publicité, comme cette publication Twitter humoristique par KFC France :

 

Voir les commentaires

Le chef du service de renseignement‬ belge avoue avoir menti sur 3 attentats‬ "déjoués" pour faire accepter la ‪surveillance‬ de la ‪NSA‬

Publié le par 2012

Eddy Testelmans, le patron du service de renseignement militaire, a donné une fausse information en 2013 sur trois attentats en Belgique qui auraient été déjoués grâce aux services de renseignement américains (NSA). Il n'en était finalement rien, lit-on mercredi dans De Tijd.

Afin de démontrer l'utilité du travail de la NSA, Eddy Testelmans aurait souligné, lors d'une interview au magazine MO* en 2013, que trois attentats avaient été déjoués grâce aux informations provenant de la NSA. "Dans trois cas, en effet un possible acte terroriste a été déjoué sur la base d'une info dont nous pouvons supposer qu'elle venait directement du système Prism (le programme d'espionnage controversé de la NSA). Si la NSA ne nous avait pas relayé l'info, nous n'en aurions rien su", avait-il dit.

Un rapport du Comité I rejette la version que trois attentats ont été déjoués grâce aux Américains. Eddy Testelmans a aussi reconnu cela dans un écrit.

http://www.rtl.be/info/belgique/societe/le-patron-du-service-de-renseignement-belge-avoue-il-a-menti-sur-trois-attentats-721182.aspx

Voir les commentaires

Scandale à la Fifa : des pots-de-vins versés pour l'attribution du Mondial 98 à la France

Publié le par 2012

La France avait obtenu l'organisation de la compétition au détriment du Maroc en 1992. Des pots-de-vins ont été versés lors du processus d'attribution, assure la justice américaine

L'ombre de la corruption plane sur l'attribution du Mondial remporté par les Bleus à domicile

Le Trinidadien Jack Warner, ancien président de la Confédération nord-américaine de football (Concacaf), avait sollicité, et obtenu, des pots-de-vin dans le cadre du processus d'attribution du Mondial 1998.

"Au début des années 1990, Jack Warner a commencé, avec l'aide d'un complice, à exercer son influence et à tirer profit de ses postes pour son propre gain personnel", selon les documents du ministère de la Justice qui ont conduit à l'inculpation de quatorze responsables et partenaires de la Fifa, dont Warner, ancien membre du comité exécutif de la Fédération internationale.

Jack Warner© Photo AFP

"Il a entre autres sollicité et obtenu des pots-de-vins dans le cadre des processus d'attribution des coupes du monde 1998 et 2010", poursuit le document.

L'organisation de la Coupe du monde 1998 avait été confiée par la Fifa en juillet 1992 à la France, qui était en concurrence avec un seul autre candidat, le Maroc. La France avait remporté le scrutin par douze voix contre sept.

Plus de 150 millions de pots-de-vins depuis 1991 ?

Pour la Coupe du monde 2010 attribuée à l'Afrique du Sud, "même pour cet événement historique, les dirigeants de la Fifa et d'autres ont corrompu le processus en utilisant des pots-de-vin pour influencer la décision d'attribution", avait plus tôt déclaré déclaré la ministre américaine de la Justice Loretta Lynch.

Neuf élus de la Fifa et cinq partenaires de l'instance mondiale du football ont été inculpés mercredi de corruption, racket et blanchiment à New York. Ils sont accusés d'avoir reçu ou distribué plus de 150 millions de dollars depuis 1991, notamment pour les droits de diffusion de tournois internationaux.

Sept d'entre eux ont été arrêtés à Zurich, ville où se trouve le siège de la Fifa et où doit avoir lieu vendredi l'élection du président de l'organisation. Ils risquent jusqu'à 20 ans de prison.

CARTE JEU ILLUMINATI 1995

http://www.sudouest.fr/2015/05/28/scandale-a-la-fifa-des-pots-de-vins-verses-pour-l-attribution-du-mondial-98-a-la-france-1933951-4697.php

Voir les commentaires

Etats-Unis: les inondations font 21 morts au Texas et dans l'Oklahoma (videos medias)

Publié le par 2012

Le bilan des morts causées par les inondations qui ravagent les Etats américains du Texas et de l'Oklahoma a atteint 21 personnes.

 

Selon les médias occidentaux, 17 morts sont recensés au Texas et quatre dans l'Oklahoma. Le bilan précédent faisait état de 19 morts et d'une quarantaine de disparus dans le sinistre.

Les pluies diluviennes qui risquent de se poursuivre pendant encore plusieurs semaines entravent sérieusement la lutte contre les conséquences de l'inondation la plus importante connue par la ville de Houston (Texas) ces dernières années.

80.000 habitants de Houston sont actuellement privés d'électricité. Dans le même temps, près de 2.000 personnes résidant dans plusieurs régions du sud des Etats-Unis ont dû quitter leurs foyers en raison des intempéries.

http://fr.sputniknews.com/international/20150528/1016299850.html

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>