Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Belgique:un transformateur de la centrale nucléaire explose, le réacteur de Tihange 3 arrêté au moins jusque mardi (vidéo médias fr )

Publié le par 2012

Suite à l’incendie qui s’est déclaré dimanche matin au niveau d’un transformateur de la centrale nucléaire de Tihange, le réacteur de Tihange 3 s’est arrêté. Seul celui de Tihange 1 reste donc opérationnel.

Un incendie s’est déclaré dimanche matin vers 10H00 au niveau de l’un des trois transformateurs qui envoient l’électricité produite à Tihange vers le réseau. « Suite à cet incident, la centrale de Tihange 3 s’est automatiquement mise en sécurité et le réacteur s’est arrêté », explique le bourgmestre hutois Alexis Housiaux.

« Cela prouve que les procédures fonctionnent correctement, c’est une bonne chose pour la sécurité. Mais cela signifie également que seule une centrale produit encore de l’électricité à cette heure. Nous espérons que cela ne posera pas de problèmes d’approvisionnement ».

 

 

« Un problème technique » à l’origine de l’incendie

Les premières constatations menées après l’incendie dans un poste haute tension sur le site de la centrale de Tihange 3 n’indiquent aucune interaction humaine mal intentionnée. «Les premiers éléments font état d’une cause technique», a expliqué dimanche la porte-parole d’Electrabel, Geetha Keyaert. Il ne serait dès lors pas question de sabotage, comme dans le cas du réacteur de Doel 4, mis à l’arrêt depuis le mois d’août.

Le feu, qui a touché un transformateur d’intensité, a automatiquement fait cesser l’activité du réacteur de Tihange 3. On ignore encore quand celui-ci pourra redémarrer.

Dans un communiqué de presse adressé à l’agence Belga, GDF Suez explique que les mécanismes de sécurité ont arrêté la centrale après la découverte du défaut. «Les processus ont parfaitement fonctionné et l’unité 3 de Tihange est dès lors actuellement à l’arrêt à chaud.»

« Aucun impact sur la sûreté nucléaire »

Electrabel confirme encore que cet incident n’a provoqué «aucun impact sur la sûreté nucléaire et sur la sécurité des collaborateurs et des riverains du site».

Contrairement à ce qui a été dit dans un premier temps, l’incendie n’avait toujours pas cessé vers 13h30, mais son ampleur est limitée. «Les pompiers sur place n’interviennent en effet pas tant que l’isolation de la haute tension est garantie.» Electrabel confirme également que l’incendie est limité et qu’aucun risque d’extension au-delà de l’équipement n’est à signaler.

Des techniciens ont été dépêchés sur place afin de déterminer l’origine de l’incendie et de préparer les travaux de réparation. Des inspecteurs de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) sont également présents pour vérifier le respect des procédures, a indiqué celle-ci.

http://www.lameuse.be/1159492/article/2014-11-30/tihange-des-cables-electriques-en-feu-a-cote-de-la-centrale-nucleaire-une-explos

 

Voir les commentaires

Ovni de type ebani vendredi matin vers 0h30 dans le ciel de Liège, côté Ardennes

Publié le par 2012

Léon Roufosse, un lecteur de Bressoux, vient de nous envoyer ces photos prises ce vendredi matin vers 0h30 dans le ciel de Liège, côté Ardennes. On y voit un curieux phénomène lumineux et coloré qui ne cesse de bouger. Quelqu’un a une idée ?

 

« Mon épouse se trouvait à l’extérieur », explique-t-il. « Elle m’a demandé de sortir car une grosse étoile changeait de couleurs. Interpellé je suis rentré prendre mon appareil photo et réalisé une série de photos. L’objet était stationnaire à une altitude proche des étoiles en agrandissant les photos ma surprise a été grande de découvrir une sorte de serpent se mouvant dans toutes les directions en émettant des couleurs. »

Qui aurait une explication ?

Une sorte de serpent lumineux et coloré...

http://www.lameuse.be/1158562/article/2014-11-28/qui-a-vu-ce-phenomene-bizarre-cette-nuit-dans-le-ciel-de-liege-photos

Voir les commentaires

video de l'éruption du fogo au cap vert ou on voit les destructions des maisons à cause de la lave (video)

Publié le par 2012

video du 29/11

Voir les commentaires

Pays-Bas: découverte d'un nouveau foyer de grippe aviaire (video medias fr)

Publié le par 2012

Les autorités néerlandaises ont annoncé ce dimanche la découverte d'un nouveau foyer de grippe aviaire dans un élevage de volailles dans l'ouest des Pays-Bas, mais elles n'ont pas pu dire pour l'instant s'il s'agissait de la même souche hautement pathogène découverte ailleurs dans le pays.

Voir les commentaires

Un projet de digue géante protégeant la lagune de Venise, baptisé 'Moïse', a été testé vendredi, avec des digues mobiles installées (video medias fr)

Publié le par 2012

Un projet de digue géante protégeant la lagune de Venise, baptisé 'Moïse', a été testé vendredi, avec des digues mobiles installées au Lido, à Malamocco et à Chioggia

Voir les commentaires

L' ouragan méditerranéen est toujours en cours

Publié le par 2012

Une profonde dépression circule en Méditerranée, entre l'Espagne et la Corse. Cette dépression apporte des rafales à 120 km/h, un phénomène impressionnant aux allures d'ouragan sur les images satellites.

Le Maroc, l'Algérie, le sud de la France et l'Espagne sont balayés par une tempête  : le creusement de la dépression atteint son maximum ce week-end avec des rafales de 120 km/h sur les côtes et des vagues déferlantes d'une hauteur de 3 à 8 mètres. De puissants orages éclatent. Sous les orages les plus violents, on a déjà enregistré des cumuls de pluies entre 100 et 400mm (l'équivalent de 6 mois de pluies en 48 heures localement)  A ce sujet, le Languedoc Roussillon est placé en Alerte météo de niveau rouge hier samedi (lire notre communiqué spécial)

 

Un ouragan méditerranéen : un "médicane"

Cette profonde dépression qui évolue sur les eaux chaudes de la Méditerranée a perdu ses caractéristiques de "dépression tempérée" pour se gorger de chaleur : ainsi, le coeur de la dépression est constitué d'air chaud, ce qui lui confère des caractéristiques sub-tropicales. Ce phénomène, qui prend la forme d'un ouragan sur les images satellites (l'enroulement est bien visible sur notre illustration) avait été bien prévu par METEO CONSULT depuis la semaine dernière.

 

Nouvelles intempéries cette semaine

Et malheureusement, la situation n'est pas prêt de s'arranger. La dépression se creuse en se dirigeant vers la Corse puis l'Italie entre lundi et jeudi prochain. Et comme elle passe au-dessus d'une mer encore très douce,  on attend donc de nouvelles intempéries, avec de violents orages et un risque d'inondations, une menace de tempête en mer et la formation de trombes marines sur tout l'ouest du bassin méditerranéen.

Lire aussi notre dossier exclusif : un ouragan est-il possible en Méditerranée?

CARTE JEU ILLUMINATI 1995

http://actualite.meteoconsult.fr/actualite-meteo/2014-11-30-14h12/medicane-sur-les-baleares---un-phenomene-violent-en-cours-26657.php

Voir les commentaires

une autre tornade probable jeudi soir en camargue

Publié le par 2012

une personne de la page m'as envoyé des clichés pour le moins exceptionnels des orages de jeudi soir entre Port-Saint-Louis et les Saintes-Maries.

Je vous parlais d'abaissement nuageux suspect devant moi, il s'est trouvé que l'un d'entre eux a pu être photographié par Denissovitch Del Guidice que je remercie fortement pour son travail remarquable de recherche.

La forme " conique " et " l'abaissement " font clairement penser à une tornade. Car selon les infos, cette photo a été prise au niveau du rond sur la carte radar et en direction de l'Ouest. Cela a donc pu être aussi bien sur terre que sur un étang il est difficile de le dire. Les photos ont été prises vers 23h45 sur la D35.

En y regardant de plus près la possible tornade serait passé tout près de la route entre Arles et les Saintes-Maries-de-la-Mer. Proche de l'étang de Vaccarès.

>> SI VOUS AVEZ LA MOINDRE informations pouvant aider à l'enquête que ce soit une information d'un proche où de vous même ayant vu quelque chose de suspect cette nuit là où de possibles dégâts le lendemain, merci de le communiquer soit ci-dessous soit par message privé sur la page.

La Météo du 13 se rendra sur place dans la journée à la recherche de possible dégâts ou trace. Mais ce ne sera pas chose facile.

contact facebook: https://www.facebook.com/lameteodu13?hc_location=timeline

 

Voir les commentaires

Spécial nouvel ordre mondial dans un épisode de la série Juice Rap News sur la chaine TV internationale Russia Today (video medias)

Publié le par 2012

Voir les commentaires

Tunisie:Secousse tellurique à Béja d’une magnitude de 3,4 degrés sur l’échelle Richter 28/11/2014

Publié le par 2012

Une secousse tellurique d’une magnitude de 3,4 degrés sur l’échelle Richter a été enregistrée, vendredi à 21h10, au nord de la délégation de Teboursouk (gouvernorat de Béja).

La secousse a été ressentie par les habitants de la ville, selon un communiqué de l’institut national de météorologie. L’épicentre du séisme se situe à 36,54 degrés de latitude et à 9,23 degrés de longitude, dans le gouvernorat de Béja, à 9 km au nord de Teboursouk, précise la même source.

http://directinfo.webmanagercenter.com/2014/11/29/tunisie-secousse-tellurique-a-beja-dune-magnitude-de-34-degres-sur-lechelle-richter/

Voir les commentaires

Belgique:un transformateur de la centrale nucléaire explose, le réacteur de Tihange 3 arrêté

Publié le par 2012

Suite à l’incendie qui s’est déclaré dimanche matin au niveau d’un transformateur de la centrale nucléaire de Tihange, le réacteur de Tihange 3 s’est arrêté. Seul celui de Tihange 1 reste donc opérationnel.

Le feu a débuté vers 10h30 après une explosion.

Un incendie s’est déclaré dimanche matin vers 10H00 au niveau de l’un des trois transformateurs qui envoient l’électricité produite à Tihange vers le réseau. « Suite à cet incident, la centrale de Tihange 3 s’est automatiquement mise en sécurité et le réacteur s’est arrêté », explique le bourgmestre hutois Alexis Housiaux.

« Cela prouve que les procédures fonctionnent correctement, c’est une bonne chose pour la sécurité. Mais cela signifie également que seule une centrale produit encore de l’électricité à cette heure. Nous espérons que cela ne posera pas de problèmes d’approvisionnement ».

Les pompiers de Huy se trouvent sur le site pour procéder à l’extinction des câbles électriques en feu. On ignore à ce stade pendant combien de temps Tihange 3 restera à l’arrêt.

http://www.lameuse.be/1159492/article/2014-11-30/tihange-un-transformateur-de-la-centrale-nucleaire-explose-le-reacteur-de-tihang

 

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>