Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Portugal: Quatre ministères occupés temporairement par des manifestants

Publié le par 2012

LISBONNE - Environ 200 manifestants ont occupé mardi après-midi pendant plusieurs heures quatre ministères à Lisbonne pour protester contre les nouvelles coupes dans les dépenses publiques prévues dans le budget 2014.

Les protestataires se sont rassemblés en milieu d'après-midi dans les halls d'entrée des ministères de l'Economie, de la Santé, de l'Environnement et des Finances, à l'initiative de la CGTP, principale centrale syndicale portugaise, proche du Parti communiste.

En fin de soirée, les manifestants ont quitté sans incident les quatre ministères autour desquels la présence policière avait été renforcée.

Nous sommes venus de manière pacifique et nous repartons de la même manière. Mais nous reviendrons toutes les fois que nous le jugerons nécessaire pour que ce message soit clair et pour que les travailleurs soient respectés, a déclaré Libério Domingues, un des dirigeants de la CGTP, en sortant du ministère des Finances.

Un peu plus tôt, une centaine de personnes s'était rassemblée à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment pour demander la démission du gouvernement.

Il est l'heure pour le gouvernement de partir, On ne veut plus de fascistes au pouvoir, ont scandé les manifestants, tandis que certains ont brandi des pancartes proclamant gouvernement dehors!.

Les protestataires ont exigé de rencontrer les ministres pour exprimer leur opposition aux mesures d'austérité du budget de rigueur qui a été adopté mardi par le Parlement.

Une délégation de syndicalistes de la CGTP a été brièvement reçue par le secrétaire d'Etat à la Fonction publique, Helder Rosalino, qui leur a expliqué, selon eux, que les mesures de rigueur étaient indispensables.

Cette initiative était une manière d'attirer l'attention de l'opinion publique sur la violence des mesures du gouvernement, a expliqué Arménio Carlos, secrétaire général de la CGTP, à la télévision publique RTP.

Nous n'avons enfreint aucune règle et bien sûr nous n'appelons pas à la violence, a-t-il souligné.

Des milliers de manifestants s'étaient également rassemblés dans la matinée, à l'appel de la CGTP, devant le Parlement pour dénoncer les coupes dans les salaires et retraites des fonctionnaires prévues par le budget 2014.

http://www.romandie.com/news/n/_Portugal_Quatre_ministeres_occupes_temporairement_par_des_manifestants65261120132146.asp