Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Microsoft a annoncé qu'il allait supprimer 18'000 emplois dans le monde d'ici un an.

Publié le par 2012

Le groupe informatique américain Microsoft a confirmé jeudi la suppression de 18'000 emplois d'ici un an. La coupe, la plus importante jamais effectuée dans l'histoire de l'entreprise établie à Seattle, concerne 14% des effectifs mondiaux, lesquels atteignent près de 127'000 collaborateurs.

La restructuration est liée en grande partie, soit pour près de 12'500 postes à l'intégration du fabricant de téléphones portables Nokia, dont Microsoft a finalisé l'acquisition en avril dernier. L'usine de Komaron en Hongrie va notamment être fermée, précise Stephen Elop, l'ex-patron de Nokia, dans un courriel envoyé aux salariés.

Désormais chargé des activités dans les appareils de Microsoft, il explique que le groupe veut se concentrer sur «la constitution d'un marché pour Windows Phone». Le système d'exploitation mobile de Microsoft peine à se faire une place sur un marché dominé quasiment sans partage par Apple et le système Android de Google.

Salariés indemnisés

Dans un courriel séparé, le directeur général de Microsoft, Satya Nadella, dit aussi viser une «simplification» de l'organisation du groupe, «pour accélérer les flux d'informations et les prises de décision». Il promet des indemnisations à tous les salariés concernés ainsi que des aides à la reconversion dans certaines régions.

La restructuration va se traduire par des charges avant impôts de 1,1 milliard à 1,6 milliard de dollars (entre 990 millions de francs et 1,44 milliard de francs). Ces coûts seront étalés sur les quatre prochains trimestres, précise le groupe dans un communiqué.

La plus grosse partie des réductions d'effectifs doivent intervenir dans les six premiers mois. Début juin, Microsoft comptait 127'104 employés dans le monde, dont 61'313 aux Etats-Unis.

Quelque 620 employés en Suisse

Microsoft ne donne pas de détails sur les pays concernés par ces suppressions de postes, a indiqué à l'ats une porte-parole du groupe dont le siège suisse est établi à Wallisellen (ZH). Elle a également refusé de commenter l'ambiance au sein de l'entreprise.

En Suisse, le géant américain de l'informatique compte 620 collaborateurs, dont 400 à Wallisellen. Les autres sont répartis entre Genève, Zurich, Berne et Bâle, a précisé la porte-parole. Ils travaillent essentiellement dans le marketing et la vente.

Le plus gros plan social de Microsoft jusqu'ici remontait à 2009, où il avait annoncé 5800 suppressions d'emplois.

Dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Microsoft gagnait 3,06% à 45,43 dollars vers 14h45 (heure en Suisse).

http://www.24heures.ch/economie/microsoft-biffe-18-000-emplois/story/15250240