Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Espagne va rapatrier un prêtre atteint par le virus Ebola (source le monde)

Publié le par 2012

Des médecins accompagnent la missionnaire américaine atteinte par le virus Ebola, le 5 août

 

Après les Etats-Unis, c'est au tour de l'Espagne de rapatrier l'un de ses citoyens atteint par le virus Ebola. Madrid a annoncé mecredi 6 août qu'il s'apprêtait à envoyer dans la journée un avion au Liberia afin de récupérer et de traiter Miguel Pajares, un missionnaire âgé de 75 ans ayant contracté le virus. Il s'agira du premier malade accueilli sur le sol européen depuis le début de l'épidémie qui touche l'Afrique de l'Ouest.

Lire notre reportage exclusif : Avec les damnés du virus Ebola

Selon le ministère de la défense espagnol, l'appareil — un Airbus A310 médicalisé, préparé pour accueillir un malade et l'équipage de médecins militaires formé — rapatriera Miguel Pajares, qui travaillait dans l'hôpital de San José de Monrovia, au Liberia, lorsqu'il a contracté la maladie. Il sera accompagné d'une autre religieuse espagnole « susceptible d'être, elle aussi, infectée », relate le quotidien espagnol El País.

Une fois arrivés, les missionnaires « seront admis dans un hôpital préparé pour accueillir ce type de malade ». Le sixième étage de l'hôpital Carlos III, de Madrid a été entièrement vidé pour accueillir les deux patients, qui seront installés dans des chambres à la ventilation sécurisée. « L'air n'y est jamais rejeté vers l'extérieur », ont expliqué au journal des représentants syndicaux de l'hôpital.

TRAITEMENT EXPÉRIMENTAL

Avant le missionnaire espagnol, deux Américains — un médecin et une missionnaire — ayant contracté le virus au Liberia, où ils luttaient contre l'épidémie au sein d'une organisation non gouvernementale humanitaire, ont été rapatriés par avion sanitaire. Ils ont été admis dans des hôpitaux spécialement équipés, à Atlanta, après avoir subi un traitement expérimental, ce qui a provoqué un débat.

Lire notre éclairage :  Le « ZMapp », un traitement contre Ebola expérimenté sur deux Américains infectés

Pour l'instant, Miguel Pajares n'a reçu, lui, que « du paracétamol pour contrôler sa température et de quoi lutter contre sa déshydratation », affirme El Pais

UN CAS SUSPECT EN ARABIE SAOUDITE

L'inquiétude grandit également dans la péninsule Arabique, où un Saoudien de retour de Sierra Leone et présentant des symptômes semblables à ceux d'Ebola est mort d'un arrêt cardiaque mercredi matin.

L'homme, qui était en quarantaine dans un hôpital de Jeddah (Ouest), sera inhumé en suivant des précautions édictées par les autorités sanitaires mondiales, a précisé le ministère de la santé saoudien. Des analyses ont été confiées à un laboratoire à l'étranger pour déterminer si le virus Ebola était en cause, mais les résultats n'ont pas été communiqués.

RÉUNION DE L'OMS

L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest est considérée comme « hors de contrôle ». Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé, 932 morts ont été dénombrés sur 1 711 cas d'Ebola en Guinée, au Liberia, au Nigeria et en Sierra Leone. Plus récemment, le Nigeria a également confirmé sept cas, et une deuxième personne est morte du virus, a annoncé mercredi le gouvernement.

Le comité d'urgence des régles sanitaires internationales de l'OMS tient mercredi et jeudi  7 août à Genève une réunion sur l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola pour décider si cette épidémie constitue une « urgence de santé publique de portée mondiale ».

Lire l'interview de la coordinatrice de l'intervention Ebola pour Médecins sans frontières :  Ebola : « La population a peur et ne croit plus dans les hôpitaux »

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/08/06/l-espagne-va-rapatrier-un-pretre-atteint-par-ebola_4467389_3244.html