Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texas:La soignante qui s'est occupée du premier cas aux Etats-Unis, décédé depuis a contracté le virus Ebola

Publié le par 2012

Ebola: une infirmière contracte le virus aux Etats-Unis

Le soignant a contracté le virus après s'être occupé du premier cas d'Ebola sur le sol américain.


Deuxième cas d'Ebola sur le sol américain. Au Texas, une soignante qui s'est occupée d'un Libérien décédé mercredi dernier de la fièvre hémorragique Ebola, a contracté le virus selon les premiers examens, ont annoncé des médecins américains ce dimanche. D'après CNN, l'infirmière a pourtant bien respecté les mesures de précaution avec notamment le port d'une combinaison de protection.

 

>> A lire aussi: La Russie promet trois vaccins contre Ebola sous soix mois 

 

Cette professionnelle de santé travaillait dans le centre hospitalier, Texas Health Presbyterian à Dallas, l'hôpital où avait été soigné Thomas Eric Duncan, le Libérien décédé de la maladie. "Nous savions qu'il pouvait y avoir un second cas, et nous nous sommes préparés à cette éventualité" a déclaré le chef des services de santé du Texas, le docteur David Lakey. 

Mise à l'isolement dès vendredi

"Nous renforçons notre équipe à Dallas et nous travaillons avec une extrême diligence pour éviter une propagation du virus", a-t-il également ajouté. Le soignant avait un peu de fièvre vendredi soir, et a été mis en isolement et soumis à des examens, ont indiqué les services de santé du Texas, dans un communiqué. Aucune information quant à la manière dont le patient avait été contaminé n'a été donnée. 

Selon le communiqué, les autorités sanitaires ont interrogé le patient et tentent d'identifier toutes les personnes ayant été en contact avec lui et susceptibles d'avoir été exposées au virus. 

Deuxième cas de contamination hors d'Afrique

C'est le deuxième cas de contamination hors d'Afrique, après celui de Teresa Romero, une aide-soignante de 44 ans, qui avait contracté le virus en soignant un missionnaire mourant rapatrié de Sierra Leone. Hospitalisée depuis lundi à Madrid, elle donne des signes d'amélioration même si son état reste grave. Quinze autres personnes sont en observation dans le même hôpital, mais aucune de présente de symptômes. Une seizième a pu quitter l'établissement samedi après des test négatifs. 

L'Espagne fête ce dimanche sa fête nationale dans une atmosphère assombrie par la crainte d'Ebola, qui a gagné la population. L'opposition et la presse demandent des comptes au gouvernement conservateur pour les erreurs commises depuis le jour où Teresa Romero s'est sentie mal et a cherché à avertir les médecins. Près d'une semaine s'est en effet écoulée avant qu'elle soit diagnostiquée et hospitalisée.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/ebola-un-soignant-au-texas-contamine_1610620.html