Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les tarifs réglementés du gaz augmenteront en moyenne de 2,31% hors taxes au 1er novembre. Ceux de l'électricité pourraient connaître le même sort.

Publié le par 2012

La facture d'énergie va s'alourdir cet hiver. Les tarifs réglementés du gaz naturel subiront une hausse moyenne de 2,31% hors taxes au 1er novembre, selon une délibération du gendarme de l'énergie, publiée jeudi 23 octobre au Journal officiel. C'est la deuxième hausse consécutive après celle de 3,9% en moyenne appliquée le 1er octobre.

Plus de 7 millions et demi de foyers français sont concernés. L'augmentation est de 2,2% pour les logements chauffés au gaz, de 0,8% pour ceux qui n'utilisent cette énergie que pour la cuisson, et de 1,4% pour ceux qui y ont recours pour la cuisson et l'eau chaude.

Vers une hausse des tarifs EDF

Du côté de l'électricité, une hausse est également à craindre. Les tarifs réglementés pourraient augmenter de 2,5% hors taxes dans les prochaines semaines, selon une source proche du dossier contactée par l'AFP et confirmant une information de la publication spécialisée Enerpresse. La ministre de l’Energie Ségolène Royal avait annulé au printemps la hausse prévue de 5 % début août. Mais le Premier ministre Manuel Valls s'était empressé d'annoncer qu'une augmentation interviendrait cependant en automne.

A l'époque, la ministre de l’Energie avait justifié sa décision d'annuler la hausse par la mise place d’une réforme du mode de calcul des tarifs. Le nouveau calcul intégrera dorénavant les prix de marché de l’électricité, qui sont en baisse depuis plusieurs années.

http://www.metronews.fr/conso/le-tarif-du-gaz-augmente-de-2-31-celui-de-l-electricite-pourrait-suivre/mnjw!RpCL0mTBtPWTU/