Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intempéries / Gard : un enfant de 4 ans et sa mère ont trouvé la mort

Publié le par 2012

Dans la soirée du vendredi 14 novembre, une montée rapide des eaux a surpris une famille de Saint-Césaire-de-Gauzignan (à 25 km de Nîmes) alors qu'elle circulait en voiture sur un pont de Cruviers-Lascours. Si le père s'en est sorti, l'un de ses deux enfants de 4 ans et leur mère ont trouvé la mort. Le bébé est toujours porté disparu.

Météo France l'avait annoncé vendredi 14 novembre : "Les cours d'eau descendant des Cévennes sont placés en vigilance jaune pour des montées rapides ou des premiers débordements". C'est probablement, justement, à cause d'une montée rapide des eaux qu'une famille entière de Saint-Césaire-de-Gauzignan (Gard), à proximité de la petite commune gardoise de Cruviers-Lascours (canton de Vézénobres, Gard), entre Nîmes et Alès, alors qu'elle circulait à bord de sa voiture, a été emportée dans la soirée du vendredi 14 novembre, vers minuit.

 
Le père a réussi à s'extraire du véhicule

Selon nos informations, les eaux de la rivière du Droude, un affluent de la rive gauche du Gardon, auraient sauté le pont du Moulin-Paradis, sur la commune de Cruviers-Lascours, aux pieds des Cévennes, et aurait emporté le véhicule de cette famille dans la soirée du vendredi. Le conducteur, le père, a réussi à s'extraire de la voiture mais pas ses deux enfants, âgés de 4 et 1 an, qui se trouvaient à l'arrière, ni sa passagère, la mère des enfants.

A 6 h 45, ce samedi matin, le véhicule a été localisé à 500 m des lieux du drame, en aval du pont. Le corps de l'enfant âgé de 4 ans a été retrouvé sans vie par les secours. A 8 h 10, ces derniers ont retrouvé cette fois-ci la mère, âgée d'une trentaine d'années, dans l'habitacle du véhicule. L'autre enfant âgé d'1 ans est toujours porté disparu.

Un "épisode cévenol brutal"

Selon le secrétaire général de la préfecture du Gard, Denis Olagnon, "des témoins du drame ont pu aider à sortir des eaux le père, fortement choqué et qui a été hospitalisé, mais ont vu la voiture disparaître dans le courant". Le Gard n'était pas placé vendredi soir en vigilance orange pluies-inondations, contrairement à quatre départements du Sud-Est, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Var et les Alpes-Maritimes. Il était en vigilance jaune où il est conseillé d'être "attentif" si l'on pratique "des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau". Il s'agit d'un "épisode cévenol brutal" et très localisé, a indiqué encore Denis Olagnon, qui a souligné que les pompiers gardois n'avaient effectué que 17 interventions dans la nuit. Dans ce secteur, des pluies diluviennes très localisées - environ 280 mm d'eau - sont tombées en quelques heures.

Les recherches se poursuivent pour retrouver le plus jeune enfant. Une cellule psychologique d'urgence médico-psychologique est en cours de déploiement pour assister les proches de la famille.

http://www.midilibre.fr/2014/11/15/intemperies-dans-le-gard-un-famille-portee-disparue-a-cruviers-lascours,1081950.php#