Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

a-t-il des phénomènes paranormaux au camping de Marlemperche dans l'Aisne?

Publié le par 2012

 

Les propriétaires du camping de Marlemperche seraient victimes de phénomènes paranormaux. Histoire de fantôme ou canular ?

Chantal Coder a gardé les morceaux cassés de divers objets.

Chantal Coder a gardé les morceaux cassés de divers objets.

 

Située à l’entrée du camping, l’habitation de Chantal et Amédée Coder n’a rien d’un château d’Écosse. Et pourtant, d’étranges phénomènes s’y dérouleraient, depuis plusieurs mois.

Téléphone portable dans le réfrigérateur, machine à laver qui se met en route toute seule, cadres retournés sur la table, clés de maison et de voiture qui disparaissent, pots et vaisselles cassés ou encore, chien enfermé dans le grenier  : autant de phénomènes vécus ces derniers temps par le couple qui, excédé, a décidé de faire appel à des spécialistes.

En poussant la porte d’entrée, c’est une caméra, tout juste mise en service, qui accueille les invités. Elle filme le couloir, la cuisine et la salle à manger pour tenter de détecter le phénomène ou l’intrus  : «  Elle est installée depuis une semaine par le service des phénomènes paranormaux  », explique la septuagénaire qui, preuve à l’appui, fait défiler des photos prises avec son téléphone portable après chaque événement survenu.

Chacun sa version

«  Au début, beaucoup d’outils disparaissaient ou les clés de voitures et de maisons, on ne faisait pas attention, on n’aurait jamais pensé à ça  explique Chantal Coder. On le vit tous les jours, je n’invente rien, je n’ai pas honte de ce qui se passe chez moi, même si les gens rigolent. »

Faut-il y voir une histoire de fantôme, appelé entité, de la manipulation ou simplement une mise en scène d’une tierce personne ?

Chacun a sa version sur les faits en question car ils peuvent être commis par une autre personne. Mais dans quel but ? Canular ou arnaque ? «  Le fil d’antenne a été sectionné, explique la propriétaire. Quand l’entité se déchaîne, elle envoie les épices à terre, me casse les pots de fleurs ou renverse le pot de confiture.  »

Un prêtre exorciste de Marle, l’abbé Braem, qui s’est déplacé, se retranche derrière le secret de la confession et ne veut pas communiquer sur le sujet. Le père Bernard, de la congrégation des prêtres du Sacré-Cœur, est aussi venu sur place. À chaque fois, la maison a été bénie, mais en vain.

Didier Sart, responsable de l’Association France paranormal, basée à Beuvrages (Nord), qui s’est également déplacé sur les lieux, émet des doutes  : «  On a installé ce jour-là notre camp de base dans le garage jouxtant la maison et on a posé des micros partout. Ça n’a rien donné. Je n’ai pas encore terminé les analyses, j’ai enregistré plus de cinq heures de sons. J’envisage de revenir une seconde fois mais quand je suis arrivé, je n’ai ressenti aucune sensation alors que je suis habitué à ce type de phénomènes. Généralement, des boules d’énergie se déplacent. Ici rien. C’est plus que suspect, d’autant que les événements n’ont lieu qu’en semaine et rien ne se passe le week-end.  »

Un cas similaire

Si le spécialiste émet certaines réserves, la propriétaire n’en a aucune. Chantal Coder est persuadée qu’on lui en veut. Elle brûle même du benjoin, une sorte d’encens pour faire partir les mauvais esprits.

Elle a mis en vente son camping mais les amateurs se font rares. Un lieu hanté pourrait être un bon stratagème pour faire fuir les acheteurs potentiels et en diminuer le prix de vente. Son mari Amédée, entrepreneur dans le bâtiment, pense aussi qu’on lui en veut car il a mis au tribunal des clients qui lui doivent de l’argent : «  Je pense que c’est quelqu’un qui travaille sur nous pour nous faire partir », explique, démunie, la propriétaire devant cette situation qui prêtre à sourire.

Un cas similaire existerait à quelques kilomètres, au hameau du Moulin lointain. Reste à vérifier de quel genre de phénomènes il s’agit.

http://www.courrier-picard.fr/region/le-nouvion-en-thierache-y-a-t-il-des-phenomenes-ia0b0n606824

Cailloux, vaisselle brisée, Chantal et Amédée ont récupéré quelques-uns des objets hétéroclites qui auraient été lancés.

Située à l’entrée du camping, l’habitation de Chantal et André Coder n’a rien d’un manoir écossais et pourtant il s’y passerait de bien étranges choses. Entre phénomènes paranormaux, science occulte et mauvais plaisantin, toutes les hypothèses sont permises...

« Personne ne veut le croire mais pourtant c’est vrai » assure Chantal Coder qui est la propriétaire, avec son mari Amédée, du camping de Marlemperche situé à la sortie du Nouvion en direction de Fontenelle puis de Floyon. « Une télé qui s’éteint puis se rallume ; une machine à laver qui se met en route brutalement ; une porte d’entrée cassée à trois reprises, avec de la glu dans la serrure ». Autant d’événements troublants que subirait depuis deux ans, le couple Coder.

« Mais depuis le mois de janvier, c’est devenu violent, c’est un esprit frappeur et c’est toujours la semaine que cela se produit, à partir de 8 h et jusqu’à 14/15 h » poursuit la septuagénaire. « Mais ce n’est pas une maison hantée, il n’y a pas de fantôme » se rassure Chantal. Elle évoque ensuite la « disparition » de son chien. « Il était dans le camping avec la maison fermée et on l’a retrouvé dans le grenier ». Un exemple parmi d’autres désagréments, « le fil d’antenne de la télévision a été coupé net ; une pierre a été lancée comme ça, à mon nez ; ma fille a vu passer l’armoire à chaussures, la porte du garage s’ouvre puis se referme ».

« La situation n’est pas vivable » estime-t-elle, « c’est quelqu’un qui travaille sur nous ».

Une caméra a été installée dans le couloir de l’habitation et depuis, aucun mouvement ou allée et venue n’a été constaté. Alors que se passe-t-il vraiment ?

IL Y A CINQ ANS

Depuis que le couple Coder a repris, en 2005, le camping de Marlemperche, il va de désillusion en désillusion. Il y a cinq ans, il témoignait dans nos colonnes de son total désappointement et se sentait oublié de tous.«

Malgré un travail important qui a permis de rendre au terrain un aspect valable

, ça ne marche pas » expliquait alors Chantal Coder. En juillet 2010, « le camping comptait encore 28 caravanes et mobiles homes à l’année mais pour tourner, il en faudrait le double », s’alarmait encore la propriétaire. Malgré un cadre agréable, Chantal Coder s’étonnait de ne plus voir les Nouvionnais : « Les gens du quartier ne viennent même plus. Avec la conjoncture, il y a un gros problème d’argent ».

Aujourd’hui, la situation ne semble pas s’être améliorée, Chantal a 70 ans et Amédée, à 73 ans, continue à travailler à l’extérieur comme plaquiste.