Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Équateur secoué par un séisme de magnitude 6,2 provoque la panique , l’alerte au tsunami a été enclenchée 17/11/2017

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Un séisme de magnitude 5,2 a frappé vendredi l'Équateur sans faire de victimes, ni de dommages importants, plus d'un an après celui de 7,8 qui avait fait près de 700 morts, ont annoncé les autorités et l'institut géologique américain (USGS).

« Nous n'avons pas reçu d'information sur des personnes sinistrées, la situation est sous contrôle », a déclaré à la presse Enrique Ponce, sous-secrétaire chargé de la Gestion des risques.

Il a ajouté qu'il « n'y avait pas de dégâts majeurs signalés » par ce nouveau tremblement de terre frappant ce pays andin.

Le 16 avril 2016, un séisme de magnitude 7,8, avait fait officiellement 673 morts, 6274 blessés, près de 29 000 sans-abri et plus de 3,3 milliards de dollars de dégâts. Situé dans la zone de subduction des plaques tectoniques Nazca et Sud-Américaine, l'Équateur est hautement sismique.

L'épicentre de la secousse, ressentie notamment à Quito et enregistrée à 8 h 40 locales, se situe à 78 km de profondeur, au sud du port pétrolier de Guayaquil, selon l'USGS.

Les écoles et les immeubles de cette ville ont été évacués, rapportent les médias locaux. Aucun dégât n'a été signalé sur les « installations et les infrastructures » de Petroecuador, selon cette entreprise publique pétrolière.

Les autorités équatoriennes, qui écartent le risque d'un tsunami, ont évalué la magnitude du séisme à 6,2.

----------------------------------------------------

Un tremblement de terre d’une magnitude de 6,2 sur l’échelle de Richter a touché l’Équateur vendredi matin (heure locale), indique l’institut géologique équatorien. Le séisme a provoqué des mouvements de panique dans le pays. Selon le président Lenin Moreno, on ne déplore aucune victime à ce stade. A la côte, l’alerte au tsunami a été enclenchée.

Les écoles ont été fermées et les hôpitaux évacués
L’épicentre était situé à quelque 20 kilomètres au sud de la ville côtière de Guayaquil.

Les écoles ont été fermées et les hôpitaux évacués. De nombreux habitants ont quitté précipitamment leur logement.

L’Équateur avait été frappé l’année dernière par un séisme d’une magnitude de 7,8, faisant 600 morts et des milliers de blessés.

Ce billet n'affirme que des faits qui ont été notoirement diffusés sur des médias alternatif, et divers medias mainstream. Il cite les sources: articles de presse/vidéos.

    Conformément au sens de l'art du code pénal , il ne peut être considéré comme diffamatoire (art. 34 de la loi du 29 juillet 1881).

    En conséquence, sa censure serait assimilable à entrave à la liberté d'expression (L431-1 du code pénal)