Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plus de 150 tremblements ont frappé l'île de Vancouver au cours des dernières 24 heures

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Plus de 150 tremblements ont frappé l'île de Vancouver au cours des dernières 24 heures, et des sismologues surveillent la situation pour voir si elle se transforme en événement de tremblement et de glissement épisodique.

L'île de Vancouver se déplace normalement vers le Lower Mainland à un rythme d'environ un centimètre par année.

«Les tarifs des traversiers continuent d'augmenter, mais la distance devient un peu plus courte», plaisante John Cassidy, sismologue à la Commission géologique du Canada.

Mais tous les 14 mois, il y a un événement Tremor and Slip - une découverte faite par deux scientifiques locaux, Gary Rogers et Herb Dragert - lorsque l'île de Vancouver glisse en arrière de quelques millimètres vers le Japon. Les instruments d'enregistrement sismique montrent Victoria se déplaçant dans une direction puis changeant de direction pendant environ deux semaines au cours de ces épisodes. Ces événements ajoutent de la pression à la faille verrouillée de la zone de subduction Cascadienne.

"Cela implique de minuscules tremblements que nous pouvons enregistrer. Ce ne sont pas des tremblements de terre. Les gens ne ressentent pas ces événements qui tremblent. Mais nous pouvons facilement les enregistrer sur plusieurs stations sismiques en même temps ", a déclaré Cassidy. "On dirait un train ou un grondement."

Vous pouvez voir l'énergie s'accumuler lentement, puis descendre lentement, dit Cassidy. Ce n'est pas une signature de tremblement de terre typique. C'est plutôt un signal de vibration qui gronde.

Les tremblements sont enregistrés et cartographiés, pour montrer où le glissement a lieu. Il aide à identifier la partie verrouillée de la faille de subduction où toute l'énergie est stockée pour de futurs tremblements de terre.

"C'est un élément d'information très important pour nous aider à comprendre la zone de subduction où ces grands tremblements de terre sont plus susceptibles de se produire", a déclaré Cassidy. "Cela ne nous aide pas à prévoir quand un tremblement de terre se produira, cependant."

En raison du fait que les événements de tremblement et de glissement épisodiques donnent un léger coup de pouce à une faille verrouillée, il s'agit d'une période de risque légèrement plus élevé, mais Cassidy assure que ce n'est pas un énorme changement.

"Il est similaire à la conduite dans un trafic légèrement plus lourd que vous le feriez normalement. Il pourrait y avoir un peu plus de risques », a déclaré Cassidy. "La ligne de fond est que nous vivons dans une zone de subduction où les tremblements de terre peuvent se produire à tout moment. Ces tremblements nous rappellent que nous vivons dans une zone active et que nous sommes préparés. "

Il faudra une semaine de surveillance de la situation pour voir si un glissement a lieu.

https://www.columbiavalleypioneer.com/news/more-than-150-tremors-hit-vancouver-island-in-last-24-hours/