Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après le Guatemala et le Venezuela dernièrement , Une zone frontalière entre le Brésil et le Pérou en pleine forêt amazonienne,a été touchée par un séisme de magnitude 7,1 24/08/2018

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Une zone frontalière entre le Brésil et le Pérou a été touchée par un séisme vendredi. La secousse s'est produite à 609 kilomètres de profondeur.

Selon l'Institut américain de géophysique (USGS), un séisme d'une magnitude de 7,1 s'est produit dans le sud-est du Pérou, près de la frontière avec le Brésil. Le séisme s'est produit peu après 4 heures, heure locale, soit 9 heures GMT.

Il s'est produit à une profondeur de 609 km, a précisé la même source.


Pas de victimes ou de dégâts signalés
L'Institut de géophysique du Pérou a indiqué que l'épicentre du séisme avait été localisé à 123 km au sud de la localité de Purus, dans la région forestière de Ucayali. Le séisme s'est produit en pleine forêt amazonienne, à quelque 140 km à l'ouest de la ville d'Iberia au Pérou, selon l'USGS.

« Pour le moment, ni victime ni dégâts n'ont été signalés. Nous continuons à suivre la situation », a indiqué l'Institut national de la défense civile. Le séisme a été ressenti dans les régions de Madre de Dios, Apurimac, Cuzco et Moquegua, dans l'est du Pérou. « En raison de la grande profondeur du séisme, la force s'est dissipée et les dégâts ne sont pas si importants. » « La profondeur [où se situe l'épicentre] fait qu'il n'y a pas de dégâts superficiels », a expliqué Jorge Chavez, le responsable de l'Institut national de la défense civile à la radio péruvienne RPP. La marine de guerre du Pérou a déjà écarté la possibilité que ce séisme provoque un tsunami sur les côtes péruviennes.

Le Pérou se situe sur une zone sismique surnommée la « Ceinture de feu du Pacifique ». En janvier, un séisme de magnitude 7,1 avait déjà causé la mort de deux personnes dans la ville d'Acari, dans le sud du pays.