Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Iran: un séisme de magnitude 5,6 fait un mort et plusieurs blessés ce Lundi.L'épicentre se trouve dans une province riche en pétrole au sud-ouest de l'Iran

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Un séisme de magnitude 5,6 a été enregistré lundi dans le sud-ouest de l'Iran, a rapporté l'institut géologique américain (USGS). Le tremblement de terre a faut un mort et au moins 45 blessés, a annoncé à la télévision d'Etat le chef de l'organisation iranienne de secours Morteza Salimi.

Son épicentre a été localisé à 84 km à l'est de la ville d'Ahvaz, précise l'institut américain. Les premières informations sur ce séisme, qui s'est produit vers 5h en France (11h30 locales) ne font pas état de victime ni de dégâts, a indiqué la télévision d'État. Mais les équipes de secours sont toujours en train d'évaluer la situation, d'après la même source. Situé aux confins de plusieurs plaques tectoniques et traversé par plusieurs failles, l'Iran est une zone de forte activité sismique.

«Un citoyen de Masjed Soleiman a trouvé la mort des suites d'une crise cardiaque après le tremblement de terre», a déclaré Morteza Salimi, selon qui 45 personnes ont été blessées. Dans les villes et villages voisins touchés par le séisme, seules des fissures mineures dans les bâtiments ont été enregistrées, alors que l'accès par la route à certains secteurs a été bloqué.

En novembre 2017, un tremblement de terre de magnitude 7,3 dans la province occidentale de Kermanshah avait fait 620 morts. En 2003, un séisme de magnitude 6,6 dans la province de Kerman, dans le Sud-Est de l'Iran, avait décimé l'ancienne ville de Bam - dont la célèbre citadelle en pisé - et tué au moins 31.000 personnes. Le séisme le plus meurtrier de magnitude 7,4 en 1990 avait tué 40.000 personnes dans le nord de l'Iran, blessé 300.000 autres et laissé un demi-million de sans-abri.

LE HASARD FAIT BIEN LES CHOSES 

Un tremblement de terre de magnitude 5,6 a été enregistré lundi 8 juillet dans une province riche en pétrole du sud-ouest de l'Iran, a annoncé l'institut géologique américain.

Un séisme de magnitude 5,6 a ébranlé lundi 8 juillet le sud-ouest de l'Iran, a rapporté l'institut géologique américain (USGS).

Les secousses se sont produites à 7h (GMT) du matin. L’épicentre a été localisé à 10 kilomètres de profondeur, à 84 km à l'est de la ville d'Ahvaz, dans la province du Khouzistan, riche en pétrole.

Aucune information concernant d’éventuels dégâts ou victimes n’est pour l’instant disponible. Mais les équipes de secours sont toujours en train d'évaluer la situation, selon la télévision d'État.

Situé aux confins de plusieurs plaques tectoniques et traversé par plusieurs failles, l'Iran est une zone de forte activité sismique.