Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pyrénées-Orientales : le chien d'un ceuilleur de champignon tué par un chasseur lors d'une battue "Il a cru que c'était un chevreuil"

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

 

Les faits se sont produits ce samedi 1er octobre.

Ce samedi 1er octobre, dans la matinée, un promeneur part dans la forêt de Rabouillet, pour aller chercher des champignons. Il emmène Ïoda, son chien, un malinois de 10 ans. Alors qu'ils sont dans les bois, il entend un coup de feu : "C'était très fort. J'ai vu mon chien s'effondrer. J'ai crié pour éviter que les tirs ne continuent". Le chien meurt presque sur le coup. Par son témoignage, le promeneur ne veut pas jeter l'opprobre sur les chasseurs, mais alerter : "Ça fait partie des règles de chasse, on identifie correctement la cible avant de tirer. La personne qui a tiré a cru que mon chien était un chevreuil".

Alertés, les autres chasseurs de la battue ne tardent pas à arriver : "Ils étaient vraiment désolés pour moi. Ils m'ont pris en charge de suite, ont appelé eux-mêmes les gendarmes. J'ai été agréablement surpris, le président de l'association de chasse de Rabouillet m'a traité avec compassion", explique-t-il.

 

Contacté, le président de la fédération de chasse des Pyrénées-Orientales, Jean-Pierre Sanson déplore l'incident : "C'est toujours regrettable. La fédération ne cautionne évidemment pas l'acte du chasseur, nous le condamnons fermement. Les consignes de battue ont été données correctement. On ne peut pas accepter que ce genre de choses arrivent. La cause de 90% de ces accidents, c'est le non-respect de la règle qui dit qu'on doit formellement identifier avant de tirer. C'est impardonnable". D'après le président de la fédération, l'association de chasse dans laquelle était la chasseuse mise en cause aurait d'ores et déjà entamé une action de sanction, en demandant la suspension définitive de son permis de chasse auprès de la préfecture.

Une plainte a été déposée par le propriétaire du chien ce lundi 3 octobre à la gendarmerie.