Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Censure folle de l’internet au Maroc

Publié le par 2012

Censurer des sites web quand on est un gouvernement, c’est facile !

A l’origine, l’idée de la censure pour un gouvernement, c’est d’empêcher la populace d’aller s’informer sur les coups tordus et autres vérités que celui-ci souhaite cacher. Il peut y avoir aussi des raisons économiques, mais le plus souvent, c’est parce qu’on n’assume pas sa politique intérieure.

M’enfin le véritable effet Kiss Kool de la censure sur le net, c’est que ça fait exploser la popularité et le trafic sur les sites bloqués. C’est donc le résultat totalement inverse qu’on obtient. La vérité est comme une rivière qui finira toujours par atteindre son but. On peut la ralentir, la détourner, mais jamais l’arrêter.

Sachez-le, bien pratiquer la censure, c’est un métier ! Dernier exemple en date avec le Maroc et Maroc Telecom ADSL qui vient d’appliquer une censure de plusieurs sites sur son réseau de manière tellement grossière et inefficace que ça ferait rigoler

A l’origine, les mecs voulaient bloquer le média marocain indépendant Lakome.info (et .com) J’imagine, discrètement… Sauf que pour faire ça, ils ont bloqué aussi :

  • Heroku – une plateforme de cloud qui hébergeait des éléments de Lakome.info. Ce qui entraine par conséquent le blocage de milliers d’autres services basés sur Heroku.
  • Reflets.info qui a mis en ligne un miroir du site Lakome.
  • Pinterest – J’imagine que les bijoux fantaisie et les sacs à main posaient un problème au gouvernement marocain (JE DÉCONNE !!)
  • Instagram – On se doute bien pourquoi…

Alors évidemment, tous les Marocains se sont rués sur les VPN et les proxys, et Maroc Telecom a réagi en bloquant le service de VPN HideMyAss. Mouarf !

Maroc Telecom ADSL n’est donc qu’une bande de gros noobs… Déjà, je ne vois pas l’intérêt de bloquer ces sites, sachant que ça va juste faire buzzer le machin. Ensuite, pourquoi censurer Instagram et Lakome sans censurer ni Facebook, Twitter et tous les blogs de la terre ? C’est con, fallait aller jusqu’au bout de la démarche !

Enfin, la censure à la hache qui entraine dans son sillage des services comme Heroku, c’est juste démontrer par A+B que le type qui a organisé la blacklist est le roi des incompétents. Ah et comme certains services / sites sont bloqués uniquement dans la magnifique ville de Rabat, je me dis que le mec qui a configuré le bordel n’a pas non plus vraiment compris l’utilité de toutes les options qu’il avait devant lui.

Edit : Et on me dit que Lakome est accessible au Maroc en HTTPS. Décidement, plus efficace la censure de Maroc Telecom, tu meurs…

Bref, encore une pratique d’un autre temps qui ridiculise une fois de plus le gouvernement qui l’applique et qui emmerde un bon paquet de gens à l’échelle d’un pays, faisant au passage un maximum de pub pour les sites bloqués !

Moi, j’dis, BRAVO ! QUEL TALENT !

 

Source : Korben

 

- Les sites lakome.com et fr.lakome.com sont bloqués depuis le 17 octobre par Maroc Telecom et Inwi sur l’ensemble du territoire marocain.

- Le nouveau site fr.lakome.info (créé le 17 octobre avec un nouveau nom de domaine) est lui aussi bloqué au Maroc depuis le 18 octobre par les deux opérateurs.

- Le site miroir lakome.reflets.info, mis en place par le site français Reflets.info le 17 octobre, est lui aussi bloqué sur l’ensemble du territoire.

- Par ailleurs, Maroc Telecom semble faire du zèle. Le site Reflets.info est inaccessible depuis le 18 octobre pour les internautes utilisant l’ADSL de Maroc Telecom, partout au Maroc.

- Certains services d’Amazon (Instagram, Pinterest, Heroku) ont eux aussi été bloqués sur l’ADSL Maroc Telecom le 19 octobre, uniquement à Rabat pour le moment.

- Heroku héberge le site miroir de lakome.com, lako.me, crée le 17 octobre, et qui est lui aussi bloqué sur l’ensemble du territoire marocain par Maroc Telecom et Inwi.

Carte jeu illuminati (1995)

Source : https://fr.lakome.info

http://actuwiki.fr/actu/37498/