Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des concepts futuristes pour nettoyer vos maisons (videos)

Publié le par 2012

Electrolux, la marque leader en électroménagers, organise chaque année depuis 2003 une compétition ouverte à tout inventeur et étudiant en design industriel. Près de 1700 candidats ont défendu leurs projets innovants cette année, et nous avons un gagnant…

Le Design Lab Electrolux a un double intérêt : pour la marque Electrolux d’abord, qui associe son nom à une compétition de prestige et à connotation high-tech, et ensuite pour les jeunes talents, qui profitent de ce tremplin pour mettre en avant leurs idées innovantes.

Cette année, parmi les 8 finalistes reçus le 16 octobre 2013 à Stockholm figurait un français. Cocorico ! Germain Verbrackel, étudiant à l’Ecole de Design Nantes Atlantique, a présenté un projet d’aspirateur robot baptisé 3F, pour « form follow functions » (la fonction façonne la forme). Cet aspirateur futuriste adapte son design selon les tâches à exécuter : nettoyer, désinfecter ou parfumer. Il possède les fonctionnalités classiques de ce genre d’appareils : comportement autonome, programmation, retour à sa base de rechargement…. Son originalité : il peut se contrôler via un smartphone ou tablette. Funny ! Encore bravo à Germain Verbrackel pour son concept 3F.

 

Un essaim de robots nettoyants

Un autre projet très intéressant est celui du colombien Adrian Perez Zapata. C’est d’ailleurs le vainqueur de la compétition 2013 ! Le concept MAB a séduit le jury et on comprend pourquoi : un essaim de plusieurs centaines de mini-robots, 908 précisément, dédiés à l’entretien automatisé d’une maison. Cet étudiant colombien s’est notamment appuyé sur les travaux de recherche du laboratoire de Harvard qui étudie les micro robots.

Regardez plutôt son projet en images :

 

Atomium, pour pimenter vos repas

Le projet Atomium a également retenu l’attention du jury. Il s’agit d’un projet d’imprimante 3D pour aliments. A partir de molécules alimentaires, l’imprimante est capable de réaliser des figurines comestibles, pour la plus grande joie des enfants et de leurs parents. Finis les dessins douteux de happy face au ketchup, place à la vraie sculpture culinaire !

Bien évidemment, l’imprimante possède les dernières caractéristiques que l’on attend en matière de personnalisation de produit : connecté à une base de données, Atomium connaît les goûts de son utlisateur et ses dernières activités physiques. Cela lui permet de lui proposer des repas équilibrés et qu’il appréciera.

Ce concept a été inventé par Luiza Silva étudiante à l’université de technologie de Parana au Brésil. Il est arrivé 2ème du concours.

 

http://www.humanoides.fr/2013/10/22/des-concepts-futuristes-pour-nettoyer-vos-maisons/