Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Julian Assange plombe la sortie américaine du "Cinquième pouvoir"

Publié le

Benedict Cumberbatch dans le film Le Cinquième pouvoir

Le film sur l'affaire WikiLeaks, non approuvé par Julian Assange, n'a pas réussi sa sortie américaine ce week-end aux Etats-Unis. La faute à qui ?

Julian Assange a-t-il torpillé la sortie au cinéma du film "Le Cinquième Pouvoir sur l'affaire WikiLeaks ? C'est ce que laissent penser les premiers chiffres obtenus par le long métrage au box-office américain. Avec seulement 1,7 million de dollars récoltés dans 1.769 cinémas, il réalise de loin le plus mauvais démarrage de l'année pour un film bénéficiant de plus de 1.500 copies en circulation. Il faut dire que Julian Assange a révélé récemment une correspondance qu'il a eue en début d'année avec celui qui l'incarne à l'écran et qui avait cherché à le rencontrer, Benedict Cumberbatch. On pouvait notamment y lire : "Je pense que vous êtes une bonne personne mais je ne pense que ce soit un bon film". Une telle rencontre "pourrait sembler légitimer un film qui entend tromper le public avec de multiples inexactitudes".

Ce week-end, alors que "Le Cinquième Pouvoir" démarrait sa carrière américaine, Julian Assange publiait un communiqué enjoignant le public à préférer le téléchargement d'un documentaire sur l'affaire : "Ce week-end, plutôt que de perdre votre temps et votre argent sur la propagande d'Hollywood, pourquoi ne réuniriez-vous pas vos amis pour regarder à la place Mediastan". Un film qui ne risque pas d'égratigner l'image de l'Australien de 42 ans puisque produit par lui-même tandis que le long métrage sorti dans les salles américaines se base sur le livre autobiographique de Daniel Domscheit-Berg, qui est en conflit avec Assange.

S'il est difficile de mesurer l'impact qu'aurait pu avoir le téléchargement gratuit de "Mediastan" sur les résultats au box-office du "Cinquième Pouvoir", on sait que 500.000 personnes ont téléchargé le documentaire tout au long du week-end ce qui correspondrait à des recettes de 4,2 millions de dollars, selon The Hollywood Reporter. L'échec du film avec Benedict Cumberbatch pourrait simplement s'expliquer par le désintérêt total du public américain vis-à-vis du sujet, notamment parmi ceux qui vivent dans des états conservateurs. D'ailleurs, Disney, qui distribue le film aux Etats-Unis, indique que le film obtient des résultats meilleurs dans les grandes villes comme New York, San Francisco, Washington ou Los Angeles.

"Le Cinquième Pouvoir", réalisé par Bill Condom, auteur des derniers films Twilight, sera sur les écrans français le 4 décembre 2013.

http://lci.tf1.fr/cinema/news/julian-assange-plombe-la-sortie-americaine-du-cinquieme-pouvoir-8295468.html