Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

france:une tornade endommage des bâtiments agricoles dans le Morbihan13/02/2014

Publié le par 2012

Ce jeudi, vers 15 h 30, une mini-tornade s’est abattue sur le lieu-dit Quelvehen, à Kergrist (56), soufflant plusieurs bâtiments agricoles, dont celui d’un exploitant d’origine hollandaise. Installé depuis peu dans la commune, il est resté à l’abri sous son tracteur le temps que les éléments se calment.  " C’était très spectaculaire ", indiquait Michel Rolland, conseiller municipal, rencontré sur place. " Les toitures ont été soufflées, les arbres, les lignes électriques et poteaux téléphoniques ont été arrachés ", poursuivait-il, désignant du geste les lignes à terre et les amas de tôle.

Il n’y a heureusement pas eu de victimes.

De son côté, la mairie faisait savoir que le maire fera une demande de catastrophe naturelle, « pour appuyer au niveau des assurances».

Les dégâts sont très impressionnants après le passage d’une tornade, à Kergrist, près de Pontivy (Morbihan) et à Hémonstoir (Côtes-d'Armor))

Les témoignages sont effarants, à Kergrist, où une tornade a ravagé trois fermes. Le phénomène est resté très localisé, dans un mouchoir de poche de quelques kilomètres, à la frontière du Morbihan et des Côtes-d’Armor. Mais les dégâts sont considérables.

 

"Mon hangar tremblait"

"J’étais occupé à faire des soudures dans un bâtiment, raconte Roland Cléquin, un agriculteur touché par la tornade, dans le village de Quelvéhen, à Kergrist (Morbihan). J’ai entendu comme des cailloux tomber sur le toit. Il y a eu une coupure de courant. Je suis sorti. Mon hangar tremblait. Le bâtiment était vrillé. Tout est à refaire."

Son voisin se trouvait dans sa salle de stabulation… quand le toit s’est envolé au-dessus de sa tête. "Il s’est caché sous son tracteur !"

Deux kilomètres plus loin, dans la campagne d’Hémonstoir, au lieu-dit Kermaria, dans les Côtes-d’Armor, un producteur de porcs a également été victime de la tornade. Son exploitation a été mise sens dessus-dessous.

"Ça a duré 5 secondes"

"Ça a duré 5 secondes, raconte Marc Le Boudec. Tout a été éparpillé partout. Les toitures des bâtiments ont été aspirées. J’ai retrouvé des ardoises au milieu des champs, à 200 m de l’exploitation. Qu’est-ce que c’était ? Je ne sais pas. Une tornade vraisemblablement."

Sa ferme est ravagée : toits des bâtiments détruits, arbres couchés dans les champs, fils électriques et de téléphone arrachés…

Solidarité des voisins

Dans les trois fermes touchés, des voisins et des charpentiers sont venus aider à faire les réparations d’urgence. Première mission : bâcher les toits des bâtiments, où sont entreposées les récoltes, pour les garder au sec.

 

 


Une tornade à Kergrist par OuestFranceFR

http://www.ouest-france.fr/tornade-kergrist-des-temoignages-effarants-1928303