Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Météo : les moustiques passent déjà à l'attaque avec deux mois d'avance

Publié le par 2012

Les moustiques sévissent déjà depuis mi-février dans le Sud de la France, avec deux mois d'avance. Explications.

Les "culex pipiens", plus connus sous le nom de maringouin domestique, sont les moustiques les plus communs en France et frappent en ville. Habituellement, ils sortent de leur repaire début avril. Or, depuis la mi-février, les Marseillais ont fait les frais de l'offensive précoce de ces insectes à trompe. Une nouvelle d'autant plus difficile à accepter pour les habitants du Sud de la France que la saison précédente a joué les prolongations jusqu'en novembre 2013, soit une saison très courte sans piqûre. 


Les raisons météorologiques d'une telle précocité

Avec un des hivers les plus doux depuis 1950, les moustiques ont été trompés par la météo. Les fortes pluies tombées sur le littoral ont accentué leur prolifération. Du coup, à plus de trois semaines du printemps, les femelles anticipent et pondent leurs œufs, jusqu'à 200 par ponte. Pour que cette dernière soit réussie, elles ont besoin de sang pour puiser des forces, raison pour laquelle nombre de Phocéens ont déjà été attaqués.
 
La recette du bonheur pour qu'un moustique développe un gîte larvaire est le cocktail pluie, soleil, chaleur et eau croupissante. Pour éviter leur multiplication, il est conseillé de surveiller vides sanitaires et tout endroit où l'eau risquerait de stagner.

 

http://lci.tf1.fr/france/societe/les-moustiques-passent-a-l-attaque-en-plein-hiver-8376308.html