Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Attentats à Paris: Le FBI s'inquiète pour Rome , la ville déploie 2.000 soldats

Publié le par 2012

 

Un soldat italien patrouille près du Colisée, à Rome, le 19 novembre 2015

 

Les Etats-Unis ont mis en garde contre des menaces d’attentats en Italie à l’approche du Jubilé de la miséricorde voulu par le pape François en décembre et qui doit attirer des millions de pèlerins.

Si le préfet de Rome Franco Gabrielli a appelé les Italiens à « garder leur sang-froid, sans pour autant sous-estimer » les menaces, sur son site internet, l’ambassade des Etats-Unis à Rome énumère, elle, les sites « identifiés comme cibles potentielles » par la police fédérale américaine (FBI) : la place Saint-Pierre à Rome, le Duomo et la Scala de Milan, « les églises, synagogues, restaurants, théâtres et hôtels » des deux villes.

Deux Syriens arrêtés en possession de faux passeports autrichien et norvégien

En outre, le FBI a signalé mercredi cinq suspects aux forces de sécurité italiennes, qui « travaillent pour (les) identifier », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, à la télévision Rai 3. Parallèlement, deux Syriens ont été arrêtés hier, jeudi, à l’aéroport de Bergame, près de Milan, alors qu’ils s’apprêtaient à prendre un vol pour Malte en possession de faux passeports autrichien et norvégien, ont rapporté les médias italiens.

La police a trouvé dans la mémoire de leurs téléphones portables des photos d’individus en tenue de guerre et des images « pouvant être liées » à Daesh et désormais examinées par les services italiens de renseignement.

« Le 8 décembre, il y aura quelque chose à Rome. Tu ne peux faire la guerre à Dieu »

A Catane (Sicile), selon l’agence AGI, la police a effectué des contrôles et recherché en vain un musulman de 23 ans qui avait déclaré, le matin même dans une émission de la chaîne La7, « je suis d’accord avec ceux qui ont tué les Français, et je jure que le 8 décembre (date d’ouverture du Jubilé de la miséricorde), il y aura quelque chose à Rome. Tu ne peux faire la guerre à Dieu ».

Depuis les attentats de Paris, l’Italie est passée au niveau 2 de l’alerte sécurité, juste un cran en-dessous du niveau maximal déclenché en cas d’attentat sur son sol, et les mesures de sécurité ont été renforcées. A Rome, où patrouillaient déjà 1.300 militaires, 700 hommes supplémentaires ont été déployés dans les rues, le métro, les centres commerciaux… Des renforts ont également été envoyés à Milan, où des détecteurs de métaux ont été mis en place au Duomo.

http://www.20minutes.fr/monde/1734775-20151120-attentats-paris-fbi-inquiete-rome-ville-deploie-2000-soldats