Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Espagne : quand les hommes affrontent les chevaux comme des barbares au noms d'une tradition païenne (videos media)

Publié le par 2012

Depuis le 1er juillet et jusqu'au 4, les chevaux sauvages et les hommes s'affrontent en Galice, en Espagne. Cette fête dont l'origine remonte au XVe siècle, se tient chaque année pendant la première semaine de juillet et attire des milliers de visiteurs.

La «Rapa das Bestas», tel est le nom de cette fête «païenne» exceptionnelle qui se déroule, à Sabucedo, près de Saint-Jacques de Compostelle. C'est une vieille tradition qui consiste à aller chercher les chevaux semi-sauvages qui vivent en liberté dans les montagnes. Les hommes, répartis en plusieurs groupes partent à leur recherche et lorsqu'ils les rencontrent, ils les conduisent jusqu'au village pour leur couper leurs crinières et les soigner si cela s'avère si nécessaire.

Les bêtes sont amenées dans l’immense corral de pierre qui se trouve à l’extérieur du village (le curro), les jeunes chevaux sont isolés pour être marqués, et on choisit les bêtes qui vont être vendues. Cela se fait à la main ; les chevaux fous de terreur sautent, ruent et tentent de se défendre. Ce qui donne un spectacle un peu fou et d'une rare beauté.

Les chevaux concernés sont des poneys galiciens qui ne sont plus de pure race, les éleveurs ayant introduit d'autres étalons pour obtenir un cheval plus propice à la production de viande.

Des milliers de visiteurs envahissent le village pour s’entasser sur les gradins du corral.

http://www.leparisien.fr/insolite/en-images-espagne-quand-les-hommes-affrontent-les-chevaux-03-07-2016-5936305.php

Commenter cet article

nash 04/07/2016 11:58

On en pleurerait presque.