Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Séisme de magnitude 7,3 sur les côtes du Pérou, deux morts, des dizaines de blessés 14/01/2018 (video)

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Un séisme de magnitude 7,3 a été enregistré le matin du 14 janvier près de la côte sud du Pérou, à 42km de la ville d'Acari. Des dizaines de personnes ont été blessées et au moins deux sont mortes. Plusieurs sont portées disparues.

Le service géologique des Etats-Unis a fait savoir sur Twitter qu'un important tremblement de terre, de magnitude 7,3, avait été enregistré à proximité de la côte sud du Pérou, vers 10h18 du matin, à Paris, le 14 janvier.

Le séisme, qui a été ressenti jusqu'à Lima, s'est produit à 4h18 locales. Son épicentre a été localisé à 31 kilomètres au sud-ouest d'Acari, une localité du littoral pacifique située dans la région d'Arequipa, à environ 500 kilomètres au sud de la capitale, selon l'Institut américain de géophysique (USGS).

Une alerte au tsunami a été déclenchée pour des zones du Pacifique proches de l'épicentre. Toutefois, les autorités maritimes péruviennes, citées par Reuters, ont précisé qu'aucun tsunami n'avait été repéré sur les côtes du pays.

Des dizaines de blessés, deux morts et des disparus
Si dans un premier temps l'agence Reuters avait cité le ministère péruvien de la Santé faisant état de 17 personnes portées disparues après l'effondrement d'une mine, le même ministère a depuis démenti l'information.

«Il y a deux morts dans la région d'Arequipa et 65 blessés ont été signalés jusqu'à présent», a déclaré à la presse le général Jorge Chavez, directeur de l'Institut national de la Défense civile, cité par l'AFP. Selon l'agence de presse, il y aurait au moins deux morts. 

Quant aux dégâts matériels, des routes ont été détruites et de nombreuses habitations de fortune se sont effondrées. Plusieurs municipalités se sont par ailleurs retrouvées sans électricité, toujours selon le gouvernement régional.

D'après le Centre sismologique euro-méditerranéen (CSEM), il y aurait plus de 10 millions de personnes dans la zone où la secousse a été ressentie.

Si cette zone a une faible densité de population, plusieurs villages «pourraient avoir subi des dégâts directs et des glissements de terrain sont toujours un risque», selon la même source.

Dans un tweet ultérieur, le Centre sismologique euro-méditerranéen a précisé s'attendre à de «faibles» dégâts.

 

Ce billet n'affirme que des faits qui ont été notoirement diffusés sur des médias alternatif, et divers medias mainstream.
 Il cite les sources: articles de presse/vidéos.

    Conformément au sens de l'art du code pénal , il ne peut être considéré comme 
diffamatoire (art. 34 de la loi du 29 juillet 1881).

    En conséquence, sa censure serait assimilable à entrave à la liberté
 d'expression (L431-1 du code pénal)