Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Japon a connu un séisme de magnitude 6,4 ce Jeudi , accompagné de deux tremblements de moindre ampleur suite aux avertissements d’un volcan actif quelques jours auparavant.

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Des kilomètres dans l’océan Pacifique Nord, un énorme séisme de magnitude 6,4 a frappé le long de la fosse des Mariannes la nuit dernière.

Bien qu'il ne soit pas assez proche de la terre, le tremblement de terre survient à un moment où l'activité sismique est élevée au Japon.

Un tremblement de terre de magnitude 6,0 est également survenu au même endroit une minute plus tôt, à quelque 435 milles de Tokyo.

Et le 14 août, un séisme de magnitude 4,7 a également frappé la préfecture de Shizuoka au Japon.

Le Japon est en alerte pour l'activité sismique, après qu'un avertissement eut été émis pour l'île de Kuchinoerabu - ou Kuchinoerabujima - le 14 août.

L’avertissement concernant le volcan a été relevé sur le petit îlot du niveau deux au niveau quatre, en dépit d’une éruption non détectée.

L'île de Kuchinoerabu est située à 621 miles au sud-ouest de Tokyo et compte une population d'environ 100 habitants.

L’avertissement de niveau quatre indique aux habitants de se préparer à évacuer et a été émis en raison d’une augmentation des séismes volcaniques et des émissions de soufre au sommet.

Le volcan de l'île de Kuchinoerabu a explosé en 2015, envoyant des cascades de cendres et fumant des milliers de mètres dans le ciel.

Des écoulements pyroclastiques - gaz surchauffés et cendres - ont coulé le long des flancs de la montagne et dans la mer.

La totalité de la population a été évacuée avant de revenir une fois l'activité terminée.

Le Japon a été frappé par des catastrophes naturelles ces derniers mois, avec des tremblements de terre, des inondations et une terrible vague de chaleur.

Un séisme d'une magnitude de 6,1 a frappé à Osaka en juin, faisant plus de 300 blessés et cinq morts.

Le séisme a entraîné la fermeture des usines Panasonic et Daihatsu.

Et une vague de chaleur fulgurante a suivi en juillet, faisant plus de 100 morts et atteignant des températures de 41,1 ° C.

Les services d'urgence japonais ont connu une augmentation des appels d'urgence pendant la vague de chaleur sans précédent et ont vu des gicleurs d'eau installés dans les rues de Tokyo pour garder les résidents au frais.

L’accueil des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo a été remis en question à la suite des températures dangereusement chaudes.

Plus récemment ce mois-ci, le typhon Shanshan a provoqué de fortes pluies alors qu'il dérivait dans l'océan Pacifique.

Malgré le fait de ne pas toucher directement le Japon, le bord du typhon a provoqué des vents violents et de fortes pluies sur la côte sud-est.