Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le séisme de magnitude 7.1 en Californie a déclenché un essaim sismique à l'extrémité sud du champ volcanique de Coso.Sa dernière éruption date il y a 40 000 ans

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Une série de séismes et de secousses sismiques importants en Californie ce week-end ont déjà entraîné des dommages matériels importants et des perturbations dans toute la région. Le champ volcanique de Coso se trouve à la portée de ces tremblements de terre, mais les géologues du gouvernement affirment que les tremblements de terre n’ont déclenché aucun signe d’éruption.

Selon un avis d'alerte publié samedi après-midi par l'US Geographical Survey, la périphérie sud du champ volcanique de Coso a été le point de départ d'un essaim de séismes - terme désignant une série localisée de tremblements dans un délai relativement court - à 21h19. PT vendredi. L'essaim a été lancé par un séisme de magnitude 5,4 qui était lui-même une réplique du séisme de magnitude 7,1 qui a secoué la région plus tôt dans la soirée.

Le champ Coso est situé à l’est des montagnes de la Sierra Nevada, dans la partie nord du désert de Mojave, à environ 160 km au nord-est de Bakersfield et à environ 200 km au nord de Los Angeles.

"Une moyenne d'environ 30 tremblements de terre par heure ont été détectés depuis", lit-on dans l'alerte de l'USGS, selon laquelle la plupart des séismes se situaient dans la plage de magnitude comprise entre 1 et 3. L'agence - qui a maintenu le niveau d'alerte à "Vert, "qui indique des conditions" normales "- a déclaré que les tremblements de terre ne semblaient pas déclencher des éruptions, et semblait peu probable.

"Aucune déformation du sol indiquant une activité volcanique n'a été détectée et il n'y a aucune menace imminente d'éruption", a noté l'alerte. "L'observatoire californien des volcans continuera à surveiller la situation pour détecter tout signe d'activité volcanique et à fournir les mises à jour nécessaires."

Selon USGS, le champ de Coso couvre environ 150 miles carrés de terrain dans la région, dont une grande partie est située dans la base d'armes navales aériennes de China Lake. Le champ est composé de "dômes de lave, de coulées de lave et de cônes de cendres qui ont éclaté au cours des 250 000 dernières années". Cependant, environ 40 000 ans se sont écoulés depuis la dernière éruption.