Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le futur d’hier paraît bien étrange aujourd’hui (videos)

Publié le par 2012

La technologie avance, plutôt vite, avec les années qui passent. Difficile d'imaginer à quoi ressembleront nos vies dans 10, 50, et a fortiori 100 ans. Pour preuve, il suffit de regarder les visions passées. Petit retour dans les années 1930, 1940 et 1950, pour entrevoir le futur, notre présent. A quoi pourraient bien ressembler nos maisons dans quelques dizaines d’années ? Est-il seulement possible de l’imaginer ? Cuisine, chambres à coucher, pièces à vivre, vivrons-nous encore un peu comme aujourd’hui ou pas du tout ? L’avenir nous le dira. Dans les années 1930, le XXIème siècle fascinait et intriguait les foules. Et leurs visions pouvaient paraître bien étranges… Jugez plutôt ! Ci-dessus, des maisons sphériques, idéales à transporter. Une fois sur place, ne reste plus qu’à les ancrer au sol et à meubler…

La cuisine a fait l’objet de nombreuses interprétations. Souvent aménagée, elle était vue comme fonctionnelle et pratique.

Elle était même déjà pensée ouverte, pour permettre de garder, en toute circonstance, un œil sur les enfants qui jouent non loin. Voici maintenant à quoi ressemblait la cuisine du futur en 1956 : Et la « Monsanto House of the Future », construite à Disneyland à Anaheim en 1957, fermée 10 ans plus tard : En 1959, on rêvait déjà d’une maison qui suivait la position du soleil pour garantir un ensoleillement maximum.

 

En 1967, Philco-Ford réalise ce petit court-métrage d’anticipation : Notre chambre à coucher aurait pu ressembler à cela :

Et notre salon à ceci – avec déjà un téléviseur 3D, et son panneau de contrôle – :

En 1967, la chaîne CBS proposait son émission « The 21st Century ». Dans l’un des épisodes, on découvre la maison du XXIème siècle :

Et pour les amoureux de dessin animé, de cartoon plus précisément, voici la vision de la maison du futur selon Tex Avery, en 1949 :

http://www.gizmodo.fr/2014/05/25/futur-hier-etrange-aujourdhui.html