Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce robot que rien n’arrête, imprimé en 3D et incassable (video)

Publié le par 2012

Des chercheurs norvégiens ont fabriqué un robot capable de s’adapter à n’importe quelle situation, qui peuvent même imprimer des pièces 3D sur le vif, pour s’auto-réparer en cas d’anomalie. Son utilité : pouvoir l’envoyer n’importe où sans qu’il ne cesse de fonctionner.

Il plie mais ne rompt pas. Ce robot inventé dans le laboratoire de Robotique et de Systèmes Intelligents de l’université d’Oslo, pourrait bien intégrer les prochaines missions d’exploration de Mars. Envoyé à des milliers de kilomètres, il pourrait fonctionner en permanence sans jamais se casser ni rester coincé. Pour ce faire, les scientifiques ont mis au point un robot, capable de s’adapter à l’imprévu, et même, d’imprimer des pièces 3D de rechange en cas de pépin.

Nous en demandons toujours plus aux robots : plus de précision, plus de polyvalence, plus d’autonomie… Et nous souhaitons également les rendre moins dépendants des opérateurs, qu’ils puissent agir de manière autonome. Pour cela, il faut leur donner la capacité d’apprendre par eux-mêmes et de pouvoir évoluer face à des situations inconnues. En les envoyant sur des terrains inexplorés, comme des nouvelles planètes ou des bâtiments sous les décombres, les robots doivent être capables de réagir face à l’inattendu ou face à des complications.

Robot imprimé en 3D de luniversité doslo

Le professeur Kyrre Glette, responsable du projet explique :

Dans le futur, les robots devront être capables d’accomplir des tâches dans les cavités profondes de planètes lointaines, dans des zones sinistrées radioactives, dans des zones dangereuses avec des glissements de terrain et au fond des eaux en Antarctique. Ces environnements sont si extrêmes qu’aucun être humain ne peut s’y confronter. Il faut que tout soit contrôlé automatiquement. Imaginez que le robot s’introduise dans un réacteur nucléaire. Il y découvre un escalier auquel personne n’avait pensé. Le robot prend une photo. L’image est analysée. Les bras du robot sont équipés d’une imprimante. Celle-ci fabrique un nouveau robot ou une nouvelle pièce pour que le robot puisse se débrouiller avec ces escaliers.

L’équipe utilise une imprimante 3D très avancée qui permet de définir avec une grande précision les formes à imprimer selon la taille, une vitesse de déplacement, une quantité d’énergie, mais également des capacités, comme le fait de pouvoir monter des marches ou de tourner sur elle-même. Le programme choisit ensuite quel robot est le plus à même de surmonter le plus grand nombre d’environnements complexes possibles, et c’est cette forme là qui sera finalement imprimée en 3D. Un cas de figure possible : le programme choisit parmi cinq formes différentes dont des robots quadrupèdes, des robots à trois pattes ou un à six pattes.

léquipe de Kyrre Glette et son robot

Créer des robots qui s’adaptent en fonction de leur environnement ou de leur état de marche va permettre une avancée remarquable dans le domaine de la robotique. Nous serons bientôt capables de transmettre aux machines la même capacité d’adaptation à des situations inconnues, propre à l’être humain.

En savoir plus sur ce robot

http://www.humanoides.fr/2014/11/19/ce-robot-que-rien-narrete-imprime-en-3d-et-incassable/