Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chine:Après Amazon, Alibaba teste à son tour la livraison par drone en centre ville (videos medias)

Publié le par 2012

Du 4 au 6 février, le chinois Alibaba va permettre à 450 clients de se faire livrer leur commande par drone. Si un seul produit est éligible à l'expérience, elle est réalisée en conditions réelles à Pékin, Canton et Shanghai.

Après Amazon, Google et DHL, c'est au tour du site chinois de e-commerce Alibaba de tester l'utilisation de drones pour pouvoir livrer des colis.

L'opération mobilisera l'une des filiale d'Alibaba (Taobao qui est utilisé par plus de sept millions de Chinois) en collaboration avec une compagnie de livraison de Shanghai, YTO Express et sera menée ce mercredi à Pékin, puis à Canton et Shanghai.

450 clients concernés

Entre le 4 et le 6 février en effet, 450 clients qui se sont auparavant inscrit pour l'expérience vont pouvoir bénéficier d('une livraison de leur commande par drone.

Pour des raisons de facilité, un seul produit est éligible : un thé au gingembre et au sucre brun qui dans la médecine chinoise est censé permettre d'appaiser les douleurs menstruelles des femmes et qui fait l'objet de la vidéo de présentation.

Un produit retenu pour son poids puisque les paquets transportés devront peser moins de 450 grammes. La commande doit être passée entre 9h00 et 16h00 et une cinquantaine de paquets devraient être livrés de la sorte chaque jour.

Amazon utilise déjà ses drones à Manhattan

Le géant chinois de l'e-commerce emboîte donc d'une certaine manière les pas de l'Américain Amazon qui propose depuis décembre dernier et seulement à New York dans le quartier de Manhattan un service de livraison en une heure. En promettant de l'étendre ensuite à d'autres villes.

De leur côté, Google et DHL n'ont réalisé que des test de vols dans des zones rurales. A l'automne dernier DHL a ainsi assuré pendant quelques semaines la livraison de médicaments dans une île de la Frise orientale.

http://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0204132469590-apres-amazon-alibaba-teste-a-son-tour-la-livraison-par-drone-en-centre-ville-1090027.php